Les bus de transport dans la tourmente à Niamey au Niger. Ces derniers mois, pas un seul jour sans qu’on parle des accidents d’une compagnie de transport terrestre avec son lot de victimes plongeant des familles dans un deuil que l’on pouvait éviter. Sur la toile, la colère est noire…
Le 28 juillet dernier, le ministre des Transports Oumarou Malam Alma a effectué une visite de terrain qui l’a conduit au siège des compagnies de transport de Niamey. Cela n’a malheureusement pas freiné les accidents des compagnies sur la route même si certaines compagnies ont pris des mesures de prudence.
La société STM parmi les compagnies les plus incriminées en ce moment a publié plusieurs séances de sensibilisation de ses chauffeurs, a installé des caméras et a pris des mesures pour contrôler à distance la vitesse des chauffeurs sur la route. Hier, ils ont lancé un recrutement massif de 64 chauffeurs.
Pour l’instant, le mal demeure et la concrétisation des efforts menés par les autorités et les acteurs du domaine se font attendre.
Abdoulaye Ali