Niger, Quel impact revêt le déplacement du PR Mohamed Bazoum à Diffa ?

Le Président Mohamed Bazoum s’est rendu jeudi dernier à Diffa, une région insécuritaire où sévit le groupe terroriste Boko Haram depuis 2015. Cette visite du Président dans le cadre du retour des populations déplacées fait naître beaucoup d’espoir pour les habitants de cette localité.

Le Président Mohamed Bazoum était à Diffa jeudi dernier dans le cadre du retour des populations déplacées à cause de l’insécurité de la région.

Cette visite pour marquer le retour des populations déplacées qui ont accepté volontairement de retourner dans leurs villages respectifs. Elle fait suite aux rencontres de haut niveau sur initiative du Président Mohamed Bazoum entre les Ambassadeurs et Chefs de mission des organisations internationales avec les représentants des ressortissants du village de Baroua. Ceux-ci ont acceptéle 28 juin dernier de regagner le bercail.

«#Baroua, village abandonné depuis 6 ans a été choisi pour démarrer l’opération de retour des populations déplacées de la région de Diffa. C’est dans ce cadre que le Président @mohamedbazoum, s’est rendu, ce Vendredi 02 Juillet 2021 à Baroua en passant par Kabléwa, » lit-on sur le compte Twitter du Président.

En effet, la Région de Diffa joue un rôle important dans l’économie Nigérienne avec son importante production de poivrons ralentie par l’insécurité. A Diffa, on produisait près de 10 000 tonnes de poivrons chaque année, soit 80% de la production nationale.

Avec le retour des populations et la sécurisation de la région les cultures agricoles et les activités économiques pourraient reprendre au grand bonheur des populations de la région de Diffa en particulier, et du pays en général.

Pour favoriser ce nouvel essor, de nombreux projets structurants ont été mis en place.

En outre, la pêche qui était l’une des deux grandes activités de la région, pourrait reprendre. Mais déjà la réouverture du marché local de poissons de N’Guigmi a été effectuée le 27 juin dernier.

A nouveau, la commercialisation et le transport de poissons fumés, suspendus au temps fort de la lutte contre l’insécurité (parce que  considéré comme une source d’approvisionnement du groupe terroriste Boko Haram) sont désormais autorisés.

Avec cette relance, la région de Diffa pourrait « renaître de ses cendres », au grand plaisir des populations, mais aussi des autorités du pays. Ces derniers ont pris l’engagement de sécuriser la zone et d’assurer le minimum vital aux populations en situation de précarité.

Une première opération de retour de déplacés et réfugiés a commencé par la ville de Baroua avec l’acheminement de 5.000 personnes en quatre jours.

Ce plan de retour s’étendra aussi à  d’autres villages délaissés.

Le Président Mohamed Bazoum était accompagné de plusieurs membres du gouvernement.

Le retour au bercail des réfugiés fait des heureux au Nigeria voisin dans l’État de Borno. Son Gouverneur, Babagana Umara Zulum, l’a dit au Président Bazoum : « Nous sommes venus soutenir le Niger. Nous avons 123 000 Nigérians réfugiés ici. Le président Muhammadu Buhari a autorisé leur retour. »

Assion Houessou

Quitter la version mobile