OFFRE D’EMPLOI – Spécialiste du Changement Social et de Comportement
I. RESUME DE L’EMPLOI Le/la Spécialiste du Changement Social et de Comportement, sous la supervision du Manager de Santé Maternelle et Infantile et Nutrition, sera responsable de mettre en œuvre la stratégie globale de changement social et de comportement (CSC) du projet Hamzari.
Les activités de CSC sont essentielles pour améliorer les pratiques de santé, de nutrition et d’hygiène chez les hommes, femmes et jeunes vulnérables vivant dans la zone d’intervention de Hamzari projet, voire au-delà. Une attention particulière sera accordée aux adolescentes et aux femmes enceintes et allaitantes, en veillant à ce que les pratiques en matière de santé et de nutrition soient non seulement comprises, mais également soutenues par des hommes, des jeunes garçons et d’autres personnes influentes comme les chefs religieux dans la zone d’intervention du programme
II. RESPONSABILITES ET TACHES PRINCIPALES :
• Assurer la mise en œuvre de la stratégie CSC en se basant sur les études/recherches formatives (analyse des barrières d’adoption des bonnes pratiques de santé/nutrition, évaluation des structures sanitaires, GCVCA, emploi des jeunes, WASH, etc.)
• Développer et mettre en œuvre un plan de communication pour un changement de comportement découlant de la stratégie globale CSC.
• Créer, dynamiser et/ou valoriser toutes opportunités ou initiatives portées par et/ou se basant sur les acteurs et outils de changement de comportement (volontaires et leaders communautaires, radios communautaires, outils IEC/CCC, autres canaux appropriés).
• Appuyer le personnel de terrain pour accompagner et faciliter les processus communautaires de planification, de mise en œuvre et de suivi des activités de CSC, en assurant la prise en compte transversale du genre et de l’inclusion sociale des jeunes.
• Effectuer une revue continue de la stratégie CSC afin de l’ajuster en fonction des évolutions du contexte, des opportunités et des progrès notés dans les comportements.
• Participer à la création d’un bon environnement de travail qui favorise l’esprit d’équipe et la recherche constante du professionnalisme par tous les membres de l’équipe.
• Développer des relations fonctionnelles efficaces avec les autres responsables des composantes, les coordonnateurs thématiques, les superviseurs thématiques et de renforcement de capacité, les agents de terrain, afin d’assurer une cohésion du programme au niveau du bureau et sur le terrain.
• Maintenir des échanges constants avec tous les employés du programme mais aussi les partenaires de mise en œuvre (services techniques) et les partenaires RISE II, pour fournir et recevoir réciproquement des appuis afin de développer un esprit constant de complémentarité.
• Participer aux cadres de réflexion et initiatives sur les approches, meilleurs pratiques et enseignements tirés des expériences liées aux activités de CSC.
• Participer et contribuer aux échanges avec les acteurs locaux dans le domaine de la santé de la reproduction, de l’alimentation optimale et les questions en lien avec le genre et le changement de comportement.
• Travailler avec l’équipe M&E afin de développer des outils pour le suivi des activités de CCSC, ainsi que les résultats de la mise en œuvre de la stratégie CSC
• Assurer le rapportage des activités conformément aux livrables requis dans le cadre de la mise en œuvre du projet Hamzari.
• Participer au processus dynamique d’analyse des activités, et de capitalisation des bonnes pratiques, d’apprentissage et de gestion des connaissances
• Utiliser les leçons apprises pour améliorer les activités et assurer la dissémination active des résultats de mise en œuvre des activités CSC en matière de santé/nutrition ayant eu un impact significatif.
• Elaborer des récits d’intérêt et de la documentation des bonnes pratiques par l’équipe et aussi les partenaires locaux