Sante

Plus de 2 milliards de Fcfa du MCA-Niger pour soutenir la vaccination du cheptel

Le MCA-Niger soutient la campagne de vaccination 2018 - 2019 du cheptel. Hier jeudi, une cérémonie de remise de lots de vaccins est intervenue à la Direction générale du Laboratoire central d’élevage de Niamey (LABOCEL). C’était en présence du donateur (MCA-Niger) et du ministre délégué à l’élevage, Mohamed Boucha.

Les lots remis sont composés de 16 millions 300 milles doses de vaccins contre la Peste des petits ruminants (PPR) puis 9 millions 750 mille doses de vaccins contre la Péripneumonie contagieuse bovine (PPCB). Des maladies qui menacent souvent la santé animale et engendrent d’énormes pertes socio-économiques.

Pour Jonathan Abdou, Responsable du Projet d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) au MCA-Niger, ce don se justifie par le fait que l’élevage est un facteur de croissance économique au Niger. Une réalité qui va en phase avec les objectifs du Compact. « Cela va rendre le cheptel Nigérien compétitif sur le marché local et sous régional parce que notre objectif est de garantir la santé du cheptel à hauteur de 80 à 100% afin de respecter les normes internationales, » a-t-il ajouté.

Pour le ministre de l’Elevage, la réception de lots de vaccins intervient dans un contexte où la sécurisation sanitaire des animaux est une préoccupation gouvernementale. « La santé animale représente un important facteur de compétitivité et donc un enjeu pour le Niger disposant d’un avantage comparatif dans l’espace CEDEAO ».

En dehors de cet appui, le MCA-Niger va prendre en charge la mise en œuvre des opérations de vaccination et a fourni des matériels techniques au LABOCEL. Un appui multiforme qui s’élève à 2 milliards 500 millions de Fcfa pour la campagne de vaccination 2018 – 2019.

Le pastoralisme est très développé au Niger et est pratiqué dans les ¾ du nord-est du pays. Avec l’agriculture, les deux secteurs représentent 50% du Pib. En 2018, le Cheptel avoisine 48 millions de têtes toutes espèces confondues (bovins, caprins, camelins, etc) pour une valeur totale de 4000 milliards de Fcfa. Concernant le projet PRAPS, le Niger se place en tête des pays membres devant le Burkina Faso, la Mauritanie, le Tchad, le Sénégal et le Mali. Ceci se justifie par le fait que la dose de vaccins utilisé contre la PPR a connu un bond de 62% durant la campagne de vaccination 2017 – 2018.

Agenda Niamey

Sortez plus, vivez mieux ! Tous les bons plans de Niamey (Niger) sont sur agendaniamey le premier portail web culturel agenda de Niger. La référence pour l'actualité culturelle

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page