Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont désormais totalement innocentés et libres.
Le verdict était très attendu hier. En janvier 2019, l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ex-chef des Jeunes patriotes Charles Blé Goudé étaient acquittés. Mais la Procureure de la CPI, la Gambienne Fatou Bensouda avait fait appel de cette décision.
Désormais, ils sont libres et complètement innocentés. L’affaire est définitivement close après dix ans de procédure suite aux violences post-électorales de 2011 ayant conduit Alassane Ouattara au pouvoir. Les deux hommes étaient poursuivis pour crime de guerre et crime contre l’humanité. Laurent Gbagbo tout sourire, a applaudi et levé deux pouces en l’air en signe de victoire.
Cette décision de la Chambre d’appel d’écarter la tenue d’un procès en appel, est une véritable claque pour la Procureur Gambienne Fatou Bensouda qui quitte son poste dans 2 mois, parce qu’en fin de mandat. Sur son comte Twitter, elle a indiqué avoir « pris acte du jugement de la Cour », et qu’elle « respecte l’intégrité du processus ».
En Côte d’Ivoire, des scènes de liesse ont explosé chez les partisans de Laurent Gbagbo qui n’ont pas caché leur soulagement. Son retour au pays est ardemment souhaité par ses proches et ses partisans, qui se sont réunis à Abidjan devant le quartier général du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo. Ils ont fêté l’évènement.
Simone Gbagbo s’est dite « satisfaite ». Pour elle, « la balle est désormais dans le camp du gouvernement » ivoirien pour que son époux puisse revenir dans son pays.
« Nous venons de loin, mais on y est arrivé », a affirmé Charles Blé Goudé dès le prononcé du verdict.
Les victimes des violences de la crise post-électorale de 2010-2011 quant à eux, se disent déçus de cette décision.
Ce matin, la nouvelle de l’acquittement de l’ancien Président Gbagbo et de son Ministre est à la une de tous les journaux et médias.
Assion HOUESSOU