Putsch en Guinée, Fiac Sy en séjour à Conakry raconte comment il a vécu cette journée

Le Président Alpha Condé a été renversé le 05 septembre dernier par un coup d’Etat des Forces spéciales, une unité d’élite de l’armée. Dans ce récit, l’artiste musicien Fiac Sy qui vit ces derniers temps à cheval entre Niamey et Conakry raconte comment il a vécu ce moment depuis Kaporo, son quartier.

Mon anniversaire c’était le 30 Août, j’ai décidé de le fêter le samedi 4 septembre 2021 avec les enfants du quartier. J’en ai également profiter pour projeter mon nouveau clip.

C’était ma meilleure fête d’anniversaire. Le dimanche matin, une nouvelle circule sur Facebook, des tirs se font entendre dans le quartier présidentiel Kaloum. La rumeur raconte que c’est un coup d’Etat raté, d’autres disent que c’est ça été un succès, les informations fusent de partout, finalement on a su que le Président Alpha Condé est capturé par le Colonel Mamady Doubouya.

Moi qui viens de vivre l’une de mes meilleures fête d’anniversaire et qui a aussi des projets à réaliser en Guinée, cette nouvelle m’a troublé, les appels et les messages venaient de partout.

Mes proches ici me conseillent de rester à la maison, de ne pas sortir, d’autres me conseillent d’aller me ravitailler parce que le pays risque d’être sous tension pendant longtemps.

Suivant leurs conseils, je suis sorti pour aller me ravitailler, et c’est fou dehors. Dans mon quartier à Kaporo, on a l’impression que personne n’est informé de cette nouvelle, de la musique comme d’habitude je débarque chez Diallo (nom commun attribué aux boutiquiers en Afrique de l’ouest parce que les boutiques sont souvent tenues par des peuhls, ndlr) pour prendre des sardines, spaghetti, de l’huile, etc…

Durant mon achat, Diallo et moi avons été surpris de voir les militaires des Forces spéciales à la télévision. Le Colonel Doumbouya prononçait son premier discours.

Dans ma tête, je me suis dit, c’est confirmé, c’est un coup d’Etat… j’écoute le communiqué du Président qui malgré sa maladresse devant la caméra et son manque d’éloquence a passé une information.

« Plus besoin de violer la Guinée, juste la faire l’amour » Col Doumbouya (Vidéo)

Au retour de chez Diallo je rencontre Docta, un ami du quartier qui me conseille de ne pas m’éloigner du quartier et de rester à la maison, cela m’a un peu surpris vu l’ambiance du quartier mais j’ai obéis.

Je suis rentré déposer mes provisions puis j’ai été voir mes voisins chez qui j’ai organisé mon anniversaire, ils célébraient le putsch.

J’ai constaté la même chose auprès d’autres familles qui sont plutôt heureux ils sentent un nouveau vent souffler sur la Guinée.

Fiac Sy

Quitter la version mobile