SLAM – HUMOUR FESTIVAL FISH GONI
Le Festival Fish Goni est une rencontre entre le slam et l’humour pour la promotion de la poésie. Pour sa huitième édition, FISH GONI propose du 1er au 08 octobre, des conférences, des concerts et des ateliers d’écriture sous le thème de l’« inclusion des personnes en situation de handicap » avec la participation de maîtres conférenciers d’ici et d’ailleurs. Des concerts slam et humour auront lieu au CCFN, à l’université Abdou Moumouni, à l’école Mariama et au village du festival. De la poésie, des questionnements et du rire ponctueront toute cette semaine, avec des slameurs et humoristes venus d’Afrique et d’Europe. L’entrée est libre.
Ce film comédie d’une heure et demi sera projeté dans la salle de cinéma de Canal Olympia. Akande a son diplôme en poche depuis longtemps et il est à la recherche d’un emploi. Dans la métropole nigériane de Lagos, dans la capitale, ce n’est pas chose facile. Akande doit se battre pour obtenir un travail honnête. Il va même jusqu’à traverser Lagos une pancarte attachée autour du cou sur laquelle est inscrite qu’il est chercheur d’emploi. En vain. Discrimination, abus de drogues, insécurité et traditions sont autant d’obstacles sur son chemin. Les critiques incessantes de sa sœur mécontente, Yewande, chez qui il loge, ne lui facilitent pas la tâche. Pourtant, un jour les choses changent. Akande rencontre Ibrahim qui lui ouvre de nouvelles portes à Kaduna, loin de Lagos, au nord du Nigéria. Il doit se décider : doit-il rester à Lagos et gagner péniblement sa vie ou doit-il quitter la ville dans l’espoir de mener une vie libre et indépendante ? Loin du cinéma classique de Nollywood, HAKKUNDE raconte l’histoire de beaucoup de jeunes diplômés nigérians à la recherche de l’épanouissement personnel. Entrée, 1500 Fcfa au cas où vous cherchez que faire à Niamey cet après midi.
A 20 heures, ce film action fera le bonheur des fans de l’action. Si vous cherchez que faire à Niamey cette nuit, l’entrée est à 1500 Fcfa dans la salle de Canal Olympia. Les Matriochka sont des poupées russes qui s’emboîtent les unes dans les autres. Chaque poupée en cache une autre. Anna est une jolie femme de 24 ans, mais qui est-elle vraiment et combien de femmes se cachent en elle ? Est-ce une simple vendeuse de poupées sur le marché de Moscou ? Un top model qui défile à Paris ? Une tueuse qui ensanglante Milan ? Un flic corrompu ? Un agent double ? Ou tout simplement une redoutable joueuse d’échecs ? Il faudra attendre la fin de la partie pour savoir qui est vraiment ANNA et qui est “échec et mat”.
Abdoulaye Ali