Quelles sont les activités culturelles et de divertissement au programme cette semaine ?

Au programme cette semaine dans l’agenda, plusieurs activités culturelles et de divertissement. Si vous avez un temps creux en semaine ou le week-end et que vous désirez briser la routine, jetez un coup d’œil sur l’agenda de la semaine. Cela pourrait vous aider à vous égayer tout en nourrissant l’esprit.

Festival International de la Mode africaine (FIMA) 13ème édition

Le FIMA (Festival International de la Mode africaine) est à sa 13ème édition. Démarré hier, la mode sera donc célébrée avec la valorisation des richesses locales. Hier, l’artisanat traditionnel Nigérien était à la mode avec la vente et exposition des bijoux locaux et autres produits phares de la maroquinerie Nigérienne.

Ce jeudi, les merveilles des artisans bijoutiers Nigériens seront encore mises en avant que les artisans de la diaspora ne prennent le relai pour exposer leur créativité vendredi et samedi.

Le FIMA, c’est de 9 heures à 19 heures à l’esplanade (Théâtre plein air et au Grand auditorium) du CCFN.

En dehors des expositions vente, le festival est aussi marqué par des animations musicales et des défilés de mode tous les jours à partir de 16 h 30. Ce matin à partir de 10 heures, une conférence débat sur « La jeunesse créative face au défi de l’intégration » sera animée au CCFN. Si vous êtes acteur de la mode, notez que la thématique portant sur la « Jeunesse éducation et métiers des arts et de la culture » sera débattu demain suivi du débat « Jeunesse africaine et mode » ce samedi. Démarré hier, la fin du FIMA 2021, c’est ce samedi à partir de 20 heures avec un défilé de mode dénommé « La nuit des 5 continents » au stade Seyni Kountche. Ce soir verra défiler de grands mannequins venus des 4 coins du monde.

Voici une excellente occasion pour découvrir les merveilles de la mode Nigérienne et contribuer à la valorisation de l’artisanat.

CINEMA – HISTOIRE D’UN REGARD

Si vous aimez les films chargés d’histoire, ce documentaire pourrait faire votre semaine ! Pour votre culture et votre divertissement, le film retrace la vie professionnelle du photo journaliste Gilles Caron. Arrivé au sommet de sa carrière, il disparaît brutalement au Cambodge en 1970. En l’espace de six ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque. La réalisatrice s’est plongée dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier. Le film sera projeté au grand auditorium du CCFN ce samedi à 16h30 et c’est gratuit.

CINEMA – S.O.S. FANTÔMES : L’HÉRITAGE

L’agenda de cette semaine, c’est aussi des films d’action, aventure et comédie comme celui-ci sorti en salle hier seulement. La projection en Premières à Niamey, c’est ce vendredi à partir de 19h45 avec une rediffusion samedi à 22h30. Le film parle d’une mère célibataire et ses deux enfants qui s’installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l’héritage légué par leur grand-père. Comment réagiront-ils à la nouvelle découverte ? Rendez-vous en salle de cinéma à la Blue Zone. Entrée, 5000 Fcfa.

Grande finale Grand pâtissier amateurs Et Nuit du patissier amateur

Pour votre culture et votre divertissement, l’agenda de la semaine à Niamey vous envoie au Noom Hôtel où se tiendra la grande finale « Grand pâtissier amateur et Nuit du patissier amateur ». Après 3 semaines de compétition, 5 pâtissiers amateurs qualifiés pour la finale donneront le tout pour tenter de remporter le grand prix de cette 3ème édition. La Foire de la pâtisserie, c’est la valorisation de la pâtisserie et restauration locales avec des produits locaux. Vous pouvez assister au génie des pâtissiers amateurs entre amis ou en famille, les voir courir entre les casseroles et le four pour sortir les meilleurs cakes, gâteaux, etc, ce samedi à partir de 16 heures. Entrée, 1000 Fcfa donnant droit au vote du candidat favori de son choix.

CINEMA – CLIFFORD

Ce film va vous égayer et vous plonger dans les méandres de l’aventure. Emily Elizabeth, une jeune collégienne, reçoit en cadeau de la part d’un magicien un adorable petit chien rouge. Quelle n’est pas sa surprise quand elle se réveille le lendemain dans son petit appartement de New York face au même chien devenu … géant ! Sa mère, qui l’élève seule, étant en voyages d’affaires, Emily s’embarque avec son oncle Casey, aussi fantasque qu’imprévisible, dans une aventure pleine de surprises et de rebondissements à travers la Grosse Pomme. Adapté du personnage adoré de la célèbre série de livres Scholastic, CLIFFORD va donner au monde une grande leçon d’amour ! Ce sera ce samedi à partir de 12h15 avec une rediffusion dimanche à 10 heures à la Blue Zone de Niamey. Entrée, 1500 Fcfa.

FORMATION SUR L’ENTREPRENEURIAT DIGITAL

L’agenda de la semaine, c’est aussi des bons plans pour se former. Nous sommes à l’ère du digital et il est important de connaître son importance. Une conférence se tiendra donc ce dimanche au Bravia Hôtel sur comment diversifier ses revenus grâce au digital, les secteurs numériques en vogue au 21ème siècle, créez son entreprise digitale à domicile, etc. Il est toujours bon de se former, de connaître davantage. La connaissance nourrit l’âme, libère l’esprit et éloigne les vices sociaux. La participation est gratuite.

Ce sera tout pour cette semaine, partagez l’agenda avec vos proches, avoir l’information est la clé !

Abdoulaye Ali

Quitter la version mobile