Qui est Mohamed Bazoum, nouveau PR du Niger ?

Le candidat du parti au pouvoir à la présidentielle Mohamed Bazoum vient d'être proclamé Président de la République par la CENI avec 55,75% des voix. Qui est l’homme ? Retour sur son parcours.

Mohamed Bazoum, nouveau Président de la République au Niger selon les résultats provisoires.

L’ancien Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses est né le 1er janvier 1960 à N’Guigmi.

Mohamed Bazoum a fait ses études primaires et secondaires au Niger où il a obtenu son baccalauréat. Il poursuivit ses études universitaires au département de philosophie de la faculté des lettres et sciences humaines à l’Université de Dakar au Sénégal, de 1979 à 1984. Il y obtient sa maitrise en philosophie politique et morale, avant de poursuivre avec des études approfondies en DEA, option logique et épistémologie sanctionné par un diplôme.

En 1984, M. Bazoum devient enseignant de philosophie dès son retour au pays,  à Tahoua et à Maradi. Il est resté dans le métier jusqu’en 1991 quand il décide d’intégrer les rangs du Syndicat National des Enseignants du Niger (SNEN). Il finit par rejoindre l’Union syndicale des travailleurs du Niger (l’USTN).

Entre temps en décembre 1990, Mohamed Bazoum s’engage dans la politique et devient membre fondateur du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya). En 1998, il est arrêté avec plusieurs membres de l’opposition, à la suite de la dénonciation de complot du Président Ibrahim Baré Maïnassara.

Mohamed Bazoum a été élu quatre fois Député, en 1993, en 2004, en 2011 et en 2016. Du simple représentant de la circonscription spéciale de Tesker à Zinder dans l’hémicycle, M. Bazoum  devint le Président du groupe parlementaire du PNDS-Tarayya à l’Assemblée des élus dont il a été plusieurs fois Vice-président.

Il a aussi été plusieurs fois Ministre, d’abord de 1995 à 1996 et ensuite de 2011 à 2015.

En 1995, Mohamed Bazoum a été Ministre des Affaires étrangères. En 2015, il est nommé Ministre d’État à la Présidence de Mahamadou Issoufou, puis Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses dès avril 2016.

En 2019, suite à la décision de Mahamadou Issoufou de ne pas se représenter à l’issue de ses deux mandats, Mohamed Bazoum fut investi le 31 mars, candidat du PNDS Tarayya aux élections présidentielles nigériennes de 2020. Il démissionne du gouvernement en juin 2020 pour se consacrer à la campagne électorale.

Son élection est la première passation de pouvoirs entre deux civils, le pays ayant connu que des coups d’Etat depuis 1960.

Aujourd’hui Président, Mohamed Bazoum a des défis énormes dans le domaine de la sécurité, l’économie et beaucoup de défis sociaux.

Assion HOUESSOU

Quitter la version mobile