Ramadan 2022, le PM O. Mahamadou appelle à cultiver la solidarité, l’unité et le pardon

A l'occasion du mois béni de Ramadan 2022 démarré samedi dernier, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a adressé un discours au peuple Nigérien. Il a appelé les fidèles musulmans à cultiver la tolérance, le pardon, l'unité, la solidarité malgré le contexte de cette célébration marquée par la hausse des prix de première nécessité.

Mes Chers Compatriotes,

Par la grâce d’Allah, la Oumma Islamique de notre pays entamera, demain, le jeûne du mois sacré de ramadan, un mois de piété, de pardon, d’adoration et de repentance. En effet, le croissant lunaire a été aperçu, aujourd’hui, dans plusieurs localités de notre pays. Cette année, le jeûne de ramadan intervient dans un contexte caractérisé par de multiples défis. Ce contexte défavorable requiert de tous davantage d’unité et de solidarité.

La situation sécuritaire est au centre de nos préoccupations. Les groupes armés terroristes et criminels, quoique affaiblis, continuent de s’attaquer aux populations civiles, en opérant des rapts de personne contre rançon et envolant le bétail. Je salue la bravoure et l’efficacité de nos éléments des Forces de Défense et de Sécurité, et m’incline devant la mémoire de ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur au nom de la patrie. La sécurité est l’affaire de tous. C’est pourquoi, j’invite l’ensemble de nos compatriotes à une collaboration soutenue avec nos Forces de Défense et de Sécurité. Le Gouvernement poursuivra ses efforts pour garantir la sécurité des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire.

Le deuxième défi auquel nous faisons face est relatif à la situation de crise alimentaire, conséquence de la mauvaise campagne agro-pastorale 2021 caractérisée par un fort déficit céréalier et fourrager. Cette situation expose près de 4 millions de nos compatriotes à l’insécurité alimentaire. Pour y faire face, le Gouvernement met en œuvre un Plan de soutien incluant la vente à prix modérée de céréales, la distribution de vivres et de cash pour les populations vulnérables et d’aliments de bétail en zone pastorale.

Sur le plan économique, nous enregistrons depuis plusieurs semaines une flambée vertigineuse des prix des produits de consommation courante liée en partie à la Covid 19 et à la guerre en Ukraine. Très tôt, le Gouvernement a engagé un dialogue avec les opérateurs économiques afin d’inverser la tendance haussière des produits.

C’est ainsi qu’il a consenti la réduction des taxes à l’importation sur plusieurs produits pour près de 7 milliards de francs CFA. Elle est destinée à soulager les portefeuilles des consommateurs.

Je demande aux opérateurs économiques d’éviter la surenchère des prix, et de prendre en compte les efforts fournis par l’Etat. Les services compétents ont été instruits, à cet effet, pour porter une attention particulière sur les prix des produits de première nécessité sur les différents marchés.

Mes Chers Compatriotes,

En cette veille de ramadan, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Mohamed Bazoum, m’a chargé de vous transmettre ses vœux d’un bon ramadan. En ces instants précis, il a une pensée particulière pour tous nos compatriotes en situation de vulnérabilité.

Je vous invite, mes Chers Compatriotes, à davantage de partage, de solidarité et de bienveillance envers les plus faibles, ceux qui ont besoin d’assistance pour passer le jeûne dans des conditions d’humanité et de dignité. Je vous invite à multiplier les prières et les invocations conformément à la tradition du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui), à implorer Allah Soubahanahouwa Ta alla pour qu’ll descende sa Miséricorde et sa Clémence sur notre pays et le monde entier, et qu’il nous débarrasse définitivement du phénomène du terrorisme et de la violence aveugle. Je vous invite à cultiver au quotidien la cohésion sociale, le pardon et la tolérance tels que nous l’enseigne notre Livre Saint.

Au nom du Président de la République et du Gouvernement, je souhaite à tous les fidèles musulmans un excellent mois de Ramadan. Puissent ces moments de recueillement et de dévotion nous procurer davantage de paix, de sécurité et de bien-être collectif. Puisse Allah nous accorder la meilleure rétribution de nos actes de foi et adoration. Amine.

As salama alekum warahmatullahi wa barakatuhu.»

Quitter la version mobile