Jeûner durant le mois de ramadan nécessite une préparation préalable du corps.
Manger à l’aube et rompre au coucher du soleil est un changement brutal pour l’organisme. Conséquence, l’on ressent des maux de tête, des nausées, vertiges, crampes et des sensations de fatigue généralisée.
Pour éviter cela, ces bonnes pratiques à adopter avant de démarrer le jeûne sont importantes.
Boire beaucoup d’eau
Il est important de boire beaucoup d’eau avant le début du ramadan pour préparer son corps et couvrir les besoins du corps en eau. L’idéal est de consommer au moins 1,5 litre par jour. Vous pouvez aussi privilégier les tisanes sans sucre, le thé et l’eau fraîche.
Ne mangez pas beaucoup plus que d’habitude
Une erreur, c’est de manger beaucoup plus qu’avant et penser que cela compensera durant le moment de jeûne. Mangez normalement et privilégiez des aliments riches en bonne qualité comme les légumes. Evitez aussi la malbouffe en consommant du burger, la pizza et autres aliments du fast food.
Evitez les aliments sucrés
Avant et pendant le ramadan, l’idéal est d’éviter de consommer trop de sucre. Le soda, les gourmandises sont à éviter. Cela ne fera qu’augmenter votre faim.
Privilégiez les fruits et légumes frais
Les fruits et légumes frais sont fortement encouragés pour préparer son corps dans la transition vers le mois de jeûne. Consommez beaucoup les courgettes, les fraises, les tomates qui ont une bonne teneur en eau.
Consommez des aliments qui ne digèrent pas vite
Pour mieux préparer son corps au jeûne, il est important de privilégier les aliments qui se digèrent lentement comme les noisettes, les poivrons, les amandes, les sardines.
Pour terminer, durant le jeûne, rompez avec de l’eau avant de consommer des aliments de qualité comme les dattes.
La rédaction d’agendaniamey.com souhaite bon ramadan à tous !
Abdoulaye Ali