Religion, Parcours de Khadija et la naissance de l’islam

Les Professeurs d’histoires du Moyen-Orient ancien, d'histoire islamique et certains imams ont retracé le parcours de Khadija. Née au 6ème siècle dans ce qui est aujourd'hui l'Arabie Saoudite, Khadija était une femme respectée, riche et puissante, qui a rejeté de nombreuses demandes en mariage de la part de nobles éminents. Voici le billet qui pourrait vous être utile pour tout savoir sur celle qui a joué un rôle important dans la naissance de l’islam.

Que retenir de Khadija ?

Robert Hoyland, Professeur d’histoire du Moyen-Orient ancien à l’Université de New York, précise qu’il est difficile de se faire une idée précise de l’identité de Khadija. C’est beaucoup plus parce que ce que, « ce que l’on sait d’elle a été écrit de nombreuses années après sa mort ».

Cependant, la plupart des sources indiquent que Khadija était une femme avec « l’ambition d’un esprit libre, et une volonté très forte », ajoute le Professeur Hoyland.

Khadija s’est marié deux fois. « Son premier mari est mort, et on pense qu’elle a décidé de se séparer du second. Après cela, Khadija jura de ne plus jamais se marier… jusqu’à ce qu’elle rencontre l’homme qui allait devenir son troisième et dernier mari.

Khadija a vu des qualités étonnantes [en lui] qui l’ont fait changer d’avis sur le mariage.

Fait inhabituel pour l’époque, c’est Khadija qui l’a choisi et lui a fait sa demande.

Elle avait alors 40 ans, tandis que son futur mari était un homme de 25 ans aux origines modestes.

Mais, plus qu’une histoire d’amour, leur mariage est à  l’origine de l’islam : le nouveau mari de Khadija était Muhammad, qui allait bientôt devenir le prophète de l’Islam, » explique Asad Zaman, un imam de la ville de Manchester (UK),  à la BBC.

L’historienne et auteure Bettany Hughes quant à elle, revient sur les aptitudes commerçantes de Khadija. En effet, « elle était la fille d’un marchand qui a transformé l’entreprise familiale en un empire commercial. Après sa mort au combat, Khadija a pris la relève. Elle menait ses affaires depuis La Mecque (Arabie Saoudite), et ses activités nécessitaient de nombreuses caravanes pour transporter des marchandises vers et depuis les plus grandes villes du Moyen-Orient.

Khadija était clairement habituée à faire son chemin dans le monde, » précise l’historienne.

En fait, « c’est son sens des affaires qui l’a mise sur une voie qui allait finalement changer l’histoire du monde, » ajoute Bettany Hughes.

Fozia Bora, Professeur associé d’histoire islamique à l’Université de Leeds au Royaume-Uni pour sa part, explique qu’alors que Khadija engageait elle-même son propre personnel, « elle a entendu parler d’un homme qui avait la réputation d’être très honnête et travailleur, si bien qu’après une réunion satisfaisante, il a été engagé pour reprendre une de ses caravanes.

Khadija admirait sa ténacité, et au fil du temps, il l’a tellement impressionnée qu’elle a décidé de se remarier.

Mohammed – qui avait été orphelin, élevé par un oncle – a soudainement acquis une vie de plus grande stabilité et de prospérité économique, » précise Fozia Bora.

 

C’est alors que Khadija joua un rôle très capital dans la naissance de l’islam, d’abord en tant qu’épouse, et ensuite en tant qu’accompagnatrice du prophète. « On dit que lorsqu’il a vécu la première révélation, il a eu peur parce qu’il ne comprenait pas ce qui se passait. Il ne pouvait pas donner un sens à ce qu’il vivait. Il lui manquait un point de référence, parce qu’il n’avait pas été élevé avec une compréhension du monothéisme, de Dieu, » poursuit la Professeur associé d’histoire islamique Fozia Bora.

Et le Professeur Hoyland d’ajouter qu’ « il était extrêmement confus et désemparé par cet événement. Selon certaines sources, les révélations n’ont pas été faciles, et bien que l’expérience ait été douce, elle a été physiquement choquante. Mohammed a décidé de se confier à la seule personne en qui il savait qu’il pouvait avoir confiance pour tout ». Alors Khadija l’a écouté, intuitivement elle a pensé que c’était une bonne chose, l’a réconforté et l’a calmé. Demandant conseil à Waraqah ibn Nawfal sur le christianisme, ce dernier a établi un lien entre les révélations de Mohammed et celles reçues par Moïse : c’est la naissance de l’islam.

 

Avec BBC

Quitter la version mobile