Reportage, Euro 2020 L’élimination de la France suivie depuis un restaurant à Yantala

Le choc entre la France et la Suisse hier soir en huitième de finales de l’Euro 2020 a fait sensation au sein des capitales africaines qui ont suivi de près la rencontre. A Niamey, la défaite Française a fait la joie des uns et la déception des autres. Dans un restaurant africain de la capitale et plus précisément au quartier Yantala, la tension était à son plus haut degré entre les téléspectateurs divisés en deux clans.

La tension était palpable hier soir à Niamey, entre les supporteurs de la Suisse vainqueur et ceux de la France déchue en 8è de finales de l’Euro 2020.

Dans ce restaurant de la capitale Nigérienne, il y avait deux clans : les pro-Français et les pro-Suisses. Ont pouvait lire dès l’entame du match, la sérénité sur le visage des supporteurs des Bleus trop confiants de leur position de favori. Entre rigolades, taquineries et provocations, les supporteurs de la France ont été assommés par le premier but Suisse sur une tête plongeante. France 0 – Suisse 1. Nous étions à la 15è minute.

Pour Assad, c’était la joie totale : « Je vous l’avais dit qu’on allait vous massacrer aujourd’hui, tu vois ? Et ce n’est que le début, » a-t-il lancé en narguant son meilleur ami Ibrahim, supporteur des Bleus. S’en est suivi une longue période de supplice de l’équipe de France, qui n’a pas pu revenir au score avant la pause.

Tout de blanc vêtu, Ismaël débarque et se met à prophétiser une prétendue victoire Française, après égalisation. Quand du retour des vestiaires, les Bleus égalisent sur un contre pied parfait de Karim Benzema, il n’a pas pu contenir sa joie. « Vous croyiez que vous êtes forts ? Voilà ça maintenant. Vous allez souffrir ce soir, » a-t-il crié sa joie. Elle était plus grande encore quand Karim Benzema  inscrit son doublé, moins de deux minutes après l’égalisation Française.

La politique s’y mêle…

S’en est suivi une longue période de tension entre les deux clans qui ont failli en venir aux mains. Les pro-Suisses déçus, ne supportaient pas de voir la France dominer le match. Mais c’est quand dans un cafouillage, Paul Pogba enroule sa magnifique frappe qui fini au fond des filets, portant le score à 3-1 en faveur de la France, que le restaurant se transforme en plateau pour un débat politique.

Pour les supporteurs de la France, c’est normal de supporter notre ancienne colonie, une chose que les pro-Suisse (les plus nombreux) ne veulent pas entendre de leurs oreilles. Pour eux par contre, « la France est la source de tous nos maux ». On a pu sentir le degré de sentiment anti-français dans leurs propos. Alors qu’un supporteur de la France célébrait, un vieux lui a lancé : « Toi-là, si c’était dans mon quartier que tu tiens ces propos, on allait déjà finir avec toi. »

L’espoir est revenu pour les supporteurs de l’équipe Suisse, après la réduction du score puis l’égalisation à la 90è minute de jeu. Puisque les dés sont à nouveau jetés, les deux clans se lancent dans un challenge de « c’est nous qui allons gagner, vous allez voir». Les uns et les autres se sont clairement identifiés à un pays donné, comme s’ils étaient  naturalisés.

Lorsque vint la séance de tirs aux buts après une prolongation infructueuse pour les deux équipes, le cœur d’Ibrahim bat très fort mais il est confiant. « La France va gagner, ce n’est pas un débat, » s’est-t-il rassuré. Mais les challenges vont bon train jusqu’à ce que Mbappé ne perde le cinquième tir de la France. « La France est éliminée ! » s’exclament les supporteurs de la Suisse, trop heureux d’avoir remporté le duel. Ils se sont embrassés (accolades) et serrés la main, tout euphoriques. Ils ont transformé le restaurant en salle de fête, chantant et dansant la victoire de la Suisse et l’élimination de la France en huitième de finale de cet Euro 2020.  Il sonnait 23 heures, la joie était encore immense chez les supporters suisses lorsque nous avons décidé de prendre notre dernier verre, le dernier pour la route… Pauvres Bleus.

Assion Houessou

Quitter la version mobile