Voici des attitudes à adopter lorsque vous êtes en retard à un entretien d’embauche.
Un sondage mené par « Simple Embauche » auprès de 850 directeurs d’emploi révèle que 93% des retards réduisaient les chances de sélectionner ce candidat. Mais, accrochez vous parce que tout n’est pas perdu. Votre comportement peut renverser les dynamiques ou l’enfoncer davantage.
Avertir
Si vous constatez qu’il est possible que vous soyez en retard, l’idéal est d’avertir la personne avec qui vous avez rendez-vous ou son/sa secrétaire. Cela montrera que vous êtes correct et respectueux du temps que le recruteur vous accorde.
Assumer
Ne mettez surtout pas votre retard sur un événement ou sur quelqu’un. Endossez la responsabilité de votre retard parce que s’il s’agit d’un embouteillage par exemple, vous auriez dû quitter plus tôt. Montrez que vous avez le sens des responsabilités en assumant le fait que vous étiez en retard.
Faire des compromis
Il est possible qu’avec le retard, le recruteur reporte votre entretien. Ne luttez pas ! Acceptez cela et trouvez ensemble une autre fourchette de temps pour l’entretien. Cela prouvera que vous tenez à ce poste et que vous avez le sens des solutions devant les défis.
Eviter de se morfondre
Vous êtes en retard et vous vous en êtes excusé. Plus besoin de vous morfondre davantage. Restez concentré parce que l’entretien commence…
Abdoulaye Ali