Voici des activités qui vous aideront à améliorer vos soft skills (compétences transversales).
Quelque soit le domaine dans lequel vous travaillez ou projetez de faire carrière, les compétences liées à l’adaptation, l’innovation, à gérer le stress, etc, sont primordiales.
Les jeux
Les jeux de société sont à la fois ludiques et instructifs. Les jeux d’argent par exemple vous permettent de développer le goût du risque, l’esprit de compétition, d’analyse et d’audace. Il existe aussi des jeux de stratégie, de société qui améliorent beaucoup la patience, l’observation, etc.
Pratiquer de l’art !
L’art murit votre ingéniosité, votre capacité à sortir une idée géniale des sentiers battus. La photographie, la musique par exemple développent votre auto-discipline, votre écoute. Jouer la guitare vous aide à avoir de la rigueur et la précision. Le dessin ou la peinture par exemple permettent de faire attention aux détails.
Sport
Le sport (basketball, football) ne développe pas que les muscles. Il permet de développer l’esprit d’équipe et de savoir être focus jusqu’à l’obtention des objectifs fixés. Le sport renforce la confiance en soi et aide vraiment à gérer le stress. Si vous préférez développer des compétences individuelles comme la ténacité, la persévérance, optez pour le tennis, le tir à l’arc ou encore le cyclisme.
Pratiquez le yoga si vous désirez développer une sérénité impeccable durant n’importe quel défi.
Voyagez !
Le voyage vous sort de votre zone de confort. Il permet de se confronter à des situations inattendues et vous mettent parfois à l’épreuve. Le voyage est très bon pour améliorer l’adaptation et favorise les interactions avec autrui.
Par ailleurs, voyager demande de la planification, de l’organisation et vous avez besoin de cette aptitude pour réussir votre carrière professionnelle. Le relationnel, la découverte, la curiosité sont entres aptitudes que vous gagnerez en voyageant régulièrement.
Abdoulaye Ali