Classé 4ème Ballon d’Or au monde par France Football après Messi, Van Djik et Ronaldo, l’attaquant sénégalais a réalisé une saison monstre. Co-meilleur buteur de la Premier league à l’issue de la saison écoulée, vainqueur de la League des Champions avec Liverpool, de la Super Coupe en Angleterre, de la Coupe du monde des clubs avec Liverpool et second du championnat de la saison dernière avec son club, le palmarès en équipe du sénégalais est impressionnant.
It’s official! ????
The African Player of the Year for 2⃣0⃣1⃣9⃣ is #SadioMane
What an achievement for the Senegalese winger! ???????? #CAFAwards2019 pic.twitter.com/BwFBBxFBR1
— #CAFAwards2019 (@CAF_Online) January 7, 2020
Mais, ses qualités individuelles lui ont permis de se distinguer cette année. Souvent critiqué pour son caractère jugé trop discret, Sadio Mané est devenu le patron de l’attaque des Reds et même de l’équipe nationale ces dernières années. Le paradoxe est qu’il s’est imposé avec les mêmes qualités qu’on lui reproche : la discrétion, l’humilité. Par contre, il a montré du caractère résultant d’un fort mental doublé d’un grand pragmatisme, des qualités qui justifient son ascension fulgurante ces 3 dernières années.
Nous avons passé notre réveillon au Restaurant La Nostalgie pour manger africain
Cette prouesse lui a surtout permis de sortir de l’ombre de l’égyptien Mohamed Salah son coéquipier en club.
Sadio Mané devient ainsi le second sénégalais à gagner ce trophée après El Hadj Diouf en 2001 et 2002.
A Hurghada en Egypte hier, il a pris une vengeance sur son challenger Mo Sallah surtout que ce dernier avait été sacré (ballon d’or africain) en 2017 à Dakar devant le public sénégalais.
Mohamed Salah et l’Algérien Ryad Mahrez forment le Top 3 des finalistes de ce trophée pour 2019.
Abdoulaye Ali