Le café pris régulièrement pourrait modifier la structure de votre cerveau.
Vingt individus en bonne santé ont participé à l’étude. Ce sont des jeunes qui ont l’habitude de boire du café, même en dehors des besoins de l’étude.
Résultat, ces personnes qui ont consommé régulièrement de la caféine pour les besoins de l’étude, n’ont pas eu de sommeil perturbé.
Par contre, les résultats publiés dans la revue scientifique « Cerebral Cotex », font état des modifications constatées au niveau de leur matière grise.
Après dix jours, il a été constaté que le volume de la matière grise des personnes ayant intégré la caféine sous forme de pilule, était plus petit que celui des autres personnes à qui il a été administré du placébo.
Un placébo est un médicament sans principe actif. Il n’a donc aucun effet pharmacologique dans la pathologie qu’il est censé traité, mais qui agit positivement sur la santé des patients à travers l’effet placébo qui voudrait que le patient « croit » qu’il a pris un vrai traitement.
Chez les personnes ayant consommé de la caféine, la partie du cerveau responsable de la conservation de nos souvenirs a été particulièrement affectée.
Cependant, les chercheurs se montrent rassurants. Pour Docteur Carolin Reichert, « nos résultats ne signifient pas que la consommation de caféine a des répercussions négatives sur notre cerveau. Mais ils montrent que la consommation régulière modifie notre disque dur cognitif.»
Par conséquent les chercheurs veulent « effectuer des études supplémentaires».
En attendant, ils précisent que l’effet induit par la caféine, qui consiste à réduire le volume de la matière grise, est temporaire. Car après dix jours d’abstinence de caféine, « la matière grise s’est considérablement régénérée.»