Riche en vitamines, en antioxydants et en glucose, la datte protège l’organisme contre beaucoup de maladies.
On trouve dans la datte, des vitamines comme la vitamine B2, B3, C et E, mais aussi la vitamine K, A1, B1, B5 et B6.
La vitamine B6 peut améliorer les performances du cerveau tandis que la vitamine E peut retarder ou prévenir les maladies coronariennes (qui concerne les vaisseaux coronaires).
En outre, par sa contenance en sucres naturels comme le saccharose, le glucose et le fructose, la datte est l’une des meilleurs aliments énergisants. Elle contient également des glucides et des fibres alimentaires. La datte tonifie l’organisme.
Sa forte teneur en glucose, en fructose et en saccharose, constitue une excellente source d’énergie pour les cellules. C’est donc un bon apport lors d’exercices physiques ou autres activités qui nécessitent la force, en particulier s’ils sont prolongés. Sa richesse en potassium, fait de la datte un aliment de choix pour les sportifs, mais aussi pour les personnes âgées.
La datte peut être consommée fraîche, sèche et aussi dans des recettes. Lorsqu’elle est consommée sèche, la datte aide à réguler le transit intestinal grâce à ses fibres. Elle lutte contre la constipation.
La datte est aussi riche en antioxydants comme les caroténoïdes et les composés phénoliques qui sont très utiles pour lutter contre l’accumulation de graisses dans l’organisme, principalement au niveau des artères. Les antioxydants luttent également contre le vieillissement cellulaire.
La datte protège des accidents cérébro-vasculaires (AVC)
Grâce à sa richesse en minéraux comme le calcium, le potassium, le magnésium et le phosphore, la datte aide à faire baisser la pression artérielle. C’est par ce pouvoir qu’elle réduit les risques d’accidents cérébro-vasculaires (AVC) et autres maladies cardio-vasculaires.
Lady Samira