Se rappeler de la dimension spirituelle et culturelle du mois de Ramadan

Moi musulman, comment accueillir le mois de ramadan qui démarre demain à Niamey ? Quelles sont les dispositions à prendre ? Comment éviter de réduire ce moment hautement spirituel à une période de festivités marquée par la présentation d'aliments, de boissons,  de  friandises, une période de veillées devant les chaînes de télévision satellitaires ?

Ce billet rappelle le socle spirituel et culturel de la célébration du mois de ramadan.

Commémorer ce mois demande une préparation des mois à l’avance et voici les étapes à connaîtrre avant la célébration.

  1. Le repentir sincère

Il est obligatoire en tout temps mais l’est davantage pour celui qui va entrer dans un mois béni et  très important. Celui-là doit s’empresser à se repentir devant son Maître pour ses péchés et de liquider les droits qu’il doit à ses semblables afin d’entrer dans le mois béni pour  s’occuper  des actes cultuels le cœur sain et tranquille. Le très haut a dit : Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès .  (Coran,24:31). D’après al-Agharr ibn Yassar (P.A.a) le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: Ô gens, repentez vous devant Allah car moi-même je le fais cent fois par jour. (rapporté par Mouslim).

2.L’invocation

Il a été rapporté que certains ancêtres pieux invoquaient Allah six mois avant le mois afin qu’Il leur permettent d’y assister  comme ils l’invoquaient pendant cinq mois après l’écoulement du mois afin qu’Il agrée leur jeûne. Aussi le musulman doit il invoquer son Maître Très haut pour qu’Il lui permette de vivre dans le bien être physique et spirituelle  jusqu’à l’arrivée du mois de Ramadan. Il doit encore L’invoquer pour qu’Il l’assiste à Lui obéir au cours du mois et accepte ses actes.

3.Eprouver de la joie à l’approche de ce mois important

Le fait d’atteindre le mois fait partie des grands bienfaits qu’Allah accorde au fidèle musulman. En effet, Ramadan est une occasion de bien faire. On y ouvre les portes du paradis et y ferme les portes de l’enfer. C’est le mois du Coran et des expéditions décisives dans notre religion. Allah Très haut dit: «   Dis : [Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent  (Coran,10:58).

4.S’acquitter du jeûne obligatoire

D’après Abou Salamah: J’ai entendu Aicha (P.A.a) dire: il m’arrivait d’avoir à rattraper le jeûne et de ne pouvoir le faire qu’en Chaabane. (rapporté par al-Boukhari,1849 et par Mouslim,1146).

Al-Hafidz ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: On déduit de son souci de rattraper le jeûne en Chaabane qu’il n’est pas permis de retarder le rattrapage jusqu’à l’arrivée du prochain Ramadan. Fateh al-Bari (4/191).

  1. S’instruire pour connaitre les dispositions qui régissent le jeûne et le mérite du Ramadan.
  2. S’empresser à terminer les occupations qui pourraient détourner le musulman des pratiques cultuelles au cours du Ramadan.
  3. S’asseoir avec les membres de la famille tels l’épouse et les enfants pour leur expliquer les dispositions concernant le jeûne et encourager les plus petits à jeûner.
  4. Préparer des livres qu’on pourrait lire à la maison ou offrir à l’imam afin qu’il les enseigne au public en Ramadan.
  5. Jeûner en Cahabane pour bien se préparer au jeûne du Ramadan.

D’après Aicha (P.A.a): Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) jeûnait au point que nous nous disions qu’il ne romprait plus son jeûne puis il y mettait fin de sorte que nous nous disions qu’il n’allait plus jeûner. Je ne l’ai jamais vu jeûner un mois entier en dehors du Ramadan. Je ne l’ai jamais vu jeûner aussi fréquemment qu’en Chaabane. (rapporté ar al-Boukhari,1868 et par Mouslim,1156).

D’après Oussama ibn Zayd: « J’ai dit, ô Messager d’Allah! Je ne te vois pas jeûner au cours d’un mois comme tu le fais en Chabane? Il dit: C’est un mois situé entre Radjab et Ramadan, mois auquel on ne fait pas attention. On y présente les œuvres au Maitre de l’univers. J’aime qu’on présente mes œuvres alors que j’observe le jeûne. (rapporté par an-Nassai,2357 et jugé bon par al-Albani dans Sahih an-Nassai.

Dans ce hadith on explique la raison pour laquelle on jeûne en Chaabane, à savoir que c’est le mois au cours duquel on présente les œuvres (à Allah).Les ulémas ont cité d’autres raisons, à savoir que ce jeûne est comme la prière surérogatoire qui précède la prière obligatoire. La première prépare l’âme et l’excite à se livrer à accomplir l’obligation. Il en est de même du jeûne de Chaabane qui précède celui du Ramadan.

 

  1. La lecture du Coran

Salam ibn Kouhayl dit: on disait que le mois de Chaabane est le mois des lecteurs du Coran.

Amr ibn Quays avait l’habitude à l’arrivée de Chaabane de fermer sa boutique et de se consacrer à la lecture du Coran. Abou Bakr al-Balkhi dit:  Le mois de Radjab est le mois de la culture de la terre. Le mois de Chaabane est celui de l’irrigation et le mois de Ramadan est celui du moissonnage. Il ajoute: le mois de Radajb est comme le vent et le mois de Chaabane comme le nuage et le mois de Ramadan comme la pluie. Celui qui ne plante ni ne cultive en Radajab et n’arrose pas en Chaabane, comment celui-là pouvait il récolter en Ramadan. Voilà que Radjab s’est écoulé..Que vas-tu faire en Chaabane? Si tu veux profiter du Ramadan, voilà l’état de ton prophète et l’état des ancêtres pieux au cours ce mois.

(Source : islamqa.info)

Quitter la version mobile