Cette attaque est la plus meurtrière enregistrée dans cette zone frontalière au Mali à 250 kilomètres de Niamey. Selon un communiqué du ministère de la Défense, l’on dénombre 12 blessés dans les rangs de l’armée nigérienne, des portés disparus et « un nombre important d’assaillants neutralisés.»
Le poste militaire d’Inates a subi cette attaque d’une rare violence orchestrée par des individus armés venus du Mali à bord de plusieurs colonnes de véhicules dont des motos et des blindés.
Selon la note officielle lue ce mercredi 11 décembre 2019 sur la télévision nationale, c’est peu avant l’heure de la prière (vers 19h30) que les assaillants ont attaqué les principaux postes de garde de cette base. Ils ont pris le contrôle du camp durant une bonne partie de la nuit avant qu’ils ne soient repoussés par les renforts arrivés ce mercredi.
5 choses importantes à savoir si vous êtes buveur de thé (Ataï)
En juillet 2019, ce même poste avait subi une attaque terroriste ayant entraîné la mort de 18 soldats Nigériens.
Cette nouvelle attaque vient enfoncer le clou quant à la difficile équation de la sécurité au Niger menacé d’attaques terroristes à trois de ses frontières. Inates représente l’entrée du Nord Mali au Niger et est frontalière avec le nord Mali (la base de nombreux groupes terroristes).
Cette attaque intervient à quelques jours de la célébration du 61ème anniversaire de la proclamation de la République le 18 décembre 2019 dans cette région frontalière au Mali. Et aussi à la veille de la rencontre de Pau entre le Président Macron et les chefs d’Etat du G5 Sahel sur la question de la sécurité.
Le Président de la République, Chef suprême des armées, SEM @IssoufouMhm a interrompu sa participation à la Conférence sur « la Paix Durable, la Sécurité et le Développement en #Afrique » qui se tient en #Égypte pour rentrer à #Niamey suite au drame survenu à #Inates.
— Présidence du Niger (@PresidenceNiger) December 11, 2019
Le Président Issoufou Mahamadou a écourté sa mission en terre égyptienne où il participait à une conférence sur la paix et la sécurité.
Dans un message au Niger, le Président malien, Ibrahim Boubacar Keita a présenté ses condoléances au Président Issoufou et au peuple Nigérien.
Sekhmet B.