Les scientifiques répondent à la question de savoir si le sexe oral (cunnilingus) est dangereux pour la santé.
Il est souvent dit que le fait de mettre la bouche en contact avec le sexe, peut augmenter le risque de cancer de la gorge.
Qu’en est-il réellement?
Lors du sexe oral, le virus du papillome humain (VPH) peut se propager, augmentant ainsi le risque de cancer. Ainsi, aux États-Unis, le virus du papillome humain (VPH) est le virus sexuellement transmissible le plus répandu.
Dans une étude publiée en 2007 dans la revue médicale américaine « New England Journal of Medicine », des chercheurs ont suggéré que les personnes qui ont des relations sexuelles orales avec au moins six partenaires différents ont un risque significativement plus élevé de développer un cancer de la gorge.
Mais les relations sexuelles orales ne provoquent pas directement le cancer de la gorge, même si elles peuvent propager le virus du papillome humain (VPH) . C’est ce virus (VPH) qui peut provoquer des changements précancéreux dans les cellules et qui peuvent entraîner un cancer de la gorge plus tard. Les chercheurs estiment que 35% des cancers de la gorge sont liés aux infections au VPH.
Le VPH est identifié comme étant l’un des principaux facteurs de risque de cancer de la bouche et de la gorge (plus connu sous le nom de cancer de l’oropharynx).
De même, l’infection du virus du papillome humain (VPH) ne cause pas directement le cancer de la bouche.
Il est important de souligner que peu de personnes infectées par le virus VPH développent un cancer. En fait, le corps élimine environ 90% des infections au VPH en 2 ans. Mais les sous-types de VPH trouvés dans la bouche sont presque tous transmis sexuellement, donc le sexe oral est une cause probable.
Une autre étude a révélé que la présence du virus du papillome humain (VPH) par voie orale susceptible de causer le cancer, était de 14,9% chez les hommes qui fumaient du tabac et avaient eu plus de cinq partenaires sexuels oraux.
La relation entre le virus du papillome humain (VPH) et le cancer de la gorge fait toujours l’objet de recherches. C’est pourquoi des précautions sont recommandées notamment la limitation du nombre de partenaires sexuels.
Assion Houessou