Il faut choisir sa culotte menstruelle en fonction de sa capacité absorbante.
D’après le site d’information «Afrikmag », la culotte menstruelle ou de règles est une protection hygiénique externe révolutionnaire, qui respecte la santé des femmes et l’environnement. Elle est lavable, donc réutilisable parce que fait à base de différents textiles qui absorbent et retiennent le flux menstruel.
Il est recommandé de choisir ses culottes en fonction des jours de son cycle. Il est vrai qu’en général, l’abondance du flux menstruel varie pendant les règles, il est souvent abondant le deuxième et troisième jour des règles, puis passe de moyen à léger.
Les culottes menstruelles dites pour flux moyen absorbent l’équivalent de 2 à 3 tampons, contre 3 à 4 tampons pour celles pour flux abondant. Enfin, les culottes pour flux léger absorbent 1 à 2 tampons. Sur la notice, les fabricants conseillent toujours d’évaluer par un test, les capacités d’absorption d’une culotte afin de déterminer le nombre d’heures durant lesquelles elle est efficace.
Plus un modèle est couvrant, à l’image des « shortys menstruels », plus il offre une protection absorbante étendue et épaisse. Toutefois, il est conseillé de choisir la coupe de son sous-vêtement menstruel en fonction de sa morphologie pour plus de confort et de discrétion. Ainsi, une culotte taille haute sera le choix des femmes qui ont du ventre par exemple, pendant que d’autre aux hanches larges opteront pour un shorty taille basse.
Comment bien utiliser et laver sa culotte de règles ?
Sachez que même neuve, votre culotte menstruelle doit être lavée à la machine et à 30°C. Ce faisant, vous augmentez son pouvoir absorbant. Une culotte de règles peut être portée pendant 3 à 12 heures selon l’abondance de votre flux. Aussitôt retiré, elle doit être rincée sous un robinet d’eau froide durant quelques secondes. Lavez-la ensuite en machine à 40°C avec le reste du linge. Maintenant pour la sécher, évitez toutes les sources de chaleurs fortes et préférez étendre votre culotte à l’air libre.
Pour laver votre culotte menstruelle, certains produits comme les adoucissants et assouplissants sont à éviter car ils la détériorent rapidement. Une astuce consiste à ajouter une tasse de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant, si vous voulez adoucir les tissus. Grâce à ce produit, vous neutralisez efficacement les odeurs. En outre, il est conseillé d’utiliser toujours un filet de lavage pour préserver les propriétés des tissus de vos culottes menstruelles.
Assion HOUESSOU