L’Etat Nigérien ne veut pas changer les prix à la pompe notamment le pétrole malgré les perturbations que subit le marché international des produits raffinés en raison de la guerre en Ukraine.
Dans un communiqué daté de mercredi dernier ; le ministère du Commerce et du Pétrole ont publié un communiqué conjoint dans lequel ils décident de « la suspension immédiate de l’export à partir de ce jour 1er juin 2022. »
Ils décident en outre de « la fermeture des stations-services prises en flagrant délit d’exportation frauduleuse ou de spéculation des prix à la pompe. »
Cette décision du gouvernement intervient après que des spéculations sur le prix du gas oil à la pompe et un début de raréfaction de ce liquide ait été constaté à Niamey.
Des maux dus à des « ventes frauduleuses des quantités destinées à la consommation nationale vers l’extérieur,» explique le communiqué gouvernemental.
Pour faire face à la spéculation sur le plan international des produits raffinés, le gouvernement avait réduit l’exportation du gas oil de 75% depuis le 03 mai 2021. La SORAZ et la SONIDEP avaient aussi pris des dispositions pour sécuriser le stock national de sécurité.
La guerre en Ukraine a fait monter le prix du baril du pétrole brut de 80 dollars en janvier à 123 dollars aujourd’hui.
Lady Samira