Google développerait la fonctionnalité de géolocalisation « Find My » d’iPhone sur Android.
Il existe sur iPhone l’application « Localiser », qui permet aux utilisateurs d’Apple de retrouver leurs appareils perdus.
Samsung qui utilise déjà un mécanisme similaire sur son application « SmartThing Find », pourrait bientôt mettre à disposition de l’échelle de tout l’écosystème Android, un réseau comparable à celui d’Apple.
En effet, un article du site « XDA », indique que Google est en train de développer un réseau similaire au réseau « Find My » d’Apple pour le système d’exploitation Android. Alors, les Android pourraient donc être inter repérables entre toutes les marques.
Chez Apple, pour faire cette géolocalisation, l’application « Localiser » n’utilise pas le GPS, mais plutôt le Bluetooth. Ainsi, si vous perdez un appareil, celui-ci émet un signal Bluetooth qui peut être capté par les produits Apple d’autres utilisateurs. Puis, le signal est relayé vers les serveurs de la firme, ce qui vous permet d’avoir une géolocalisation même si votre appareil perdu n’est pas connecté à internet.
Le site « XDA » aurait fouillé dans le code d’une version beta de Google Play Services pour découvrir l’information.
Plus précisément, « XDA » a identifié deux chaînes de caractères qui pourraient être utilisées par cette fonctionnalité, une fois que celle-ci sera déployée. L’une de ces chaînes évoque un réseau « Find My Device » (ou retrouver mon appareil). Et une autre chaîne indique que la fonctionnalité vous permettra de géolocaliser votre appareil ainsi que ceux d’autres personnes. Ces deux indices laissent très peu de place au doute.
La firme de Mountain View (Google) ne s’est pas encore exprimée officiellement sur ce sujet pour le moment. L’appellation « firme de Mountain View » est une désignation courante, initialement apparue dans les médias francophones, désignant la société Google et sa maison-mère Alphabet, qui ont leur siège social à Mountain View, en Californie aux Etats-Unis.