Donald Trump a officialisé son intention de créer son propre réseau social.
Tout devrait être lancé d’ici deux à trois mois. Lors de l’entretien, le présentateur a voulu savoir comment Donald Trump gère sa communication, depuis qu’il a été banni de la plupart des plateformes. Alors le Conseiller de l’ancien Président a rassuré que « ses communiqués de presse et ses déclarations sont plus que jamais commentés sur Twitter ».
Ensuite, il en a fait une transition pour annoncer la nouvelle. « Je pense que nous allons le voir revenir sur les réseaux sociaux dans probablement deux ou trois mois avec sa propre plateforme. Et cela devrait être une formule gagnante, et complètement redéfinir le jeu. Tout le monde va attendre et regarder pour voir ce que propose exactement Donald Trump, » a affirmé Jason Miller.
Abordant les détails, M. Miller affirme que « des réunions ont déjà eu lieu à ce sujet à Mar-a-Lago, la villa du milliardaire en Floride ». Mais, même s’il ne pouvait pas en dire plus, il est quand même persuadé que ce nouveau site devrait attirer « des millions et des millions, des dizaines de millions d’utilisateurs ».
En fait, il n’y a rien de surprenant dans cette nouvelle car on le sait que l’ancien Président et son entourage réfléchissent à divers options afin de lui permettre de retrouver sa place centrale dans le jeu politique américain sur internet.
Dans cette optique, plusieurs pistes ont été explorées et finalement abandonnées au profit de la création de sa propre plateforme.
Pour l’heure, on ignore si Donald Trump va s’associer à une entreprise technologique ou s’il va embaucher ses propres équipes. Mais on sait néanmoins qu’il sera difficile de convaincre des annonceurs d’associer leur image à un projet qui pourrait rapidement avoir des retours de flammes dangereux.
En effet, les plateformes très tolérantes en matière de liberté d’expression sont souvent vite débordées par leurs éléments les plus extrémistes. Par exemple, le réseau social « Parler » a été banni de l’App Store et de Play Store, puis mis hors ligne par Amazon Web Service, en seulement quelques heures.
Sachant cela, l’on se demande si Donald Trump va quand même prendre le risque. Ou va-t-il se rapprocher de Twitter, de YouTube ou encore de Facebook. En tout cas, un mélange des trois est aussi envisageable. Très attaché à la télévision, l’ancien Président pourrait aussi imaginer une sorte d’hybride entre un réseau social et des diffusions d’émissions en direct en format Twitch. Tout est possible mais nous n’en savons rien sur ses réelles intentions.
Mais quel que soit son choix, le risque est grand qu’il se retrouve isolé des grandes plateformes et de ne plus parler qu’à son propre camp.
Assion HOUESSOU