C’est une mauvaise idée de faire confiance à votre mémoire pour retenir vos mots de passe.
Il existe d’autres méthodes bien plus viables, selon que vous notez votre mot de passe sur papier ou que vous faites confiance à une application pour le mémoriser pour vous. A chacun son choix.
Quoiqu’il en soit, un sondage de Bitwarden, une plateforme gestionnaire de mots de passe, révèle que 59 % des répondants sur les 1600 personnes interrogées à ce sujet en provenance du monde entier, affirment compter sur leur mémoire pour gérer leurs mots de passe. Les auteurs sont formels, ce n’est pas une bonne option pour la simple raison que lorsqu’ils oublient leurs identifiants, les utilisateurs sont alors obligés d’en créer un nouveau mot de passe.
Si le mot de passe est complexe, certains ont tendance à l’utiliser sur plusieurs plateformes, une chose de plus que vous devez éviter de faire. Mais si le mot de passe est trop simple, il sera facile à pirater. Dans les deux cas, il s’agit d’une stratégie perdante que de mémoriser votre mot de passe.
Les données de l’enquête révèlent en outre que parmi les autres méthodes utilisées par des internautes, 33 % affirment prendre des notes sur papier. Aussi ancienne qu’elle puisse paraître, c’est une des méthodes gagnantes. Car, elle a le mérite de compliquer la tâche des hackers.
A côté de ceux-là, 19 % des répondants affirment stocker leurs identifiants par e-mail, et 28 % font quant à eux confiance à un gestionnaire de mots de passe.
Rappelons que certaines études antérieures s’étaient penchées sur les problèmes de stress causé par la question des mots de passe.
En effet, dans un sondage proposé par LastPass, 64 % des internautes souffraient d’une vraie anxiété sur ce sujet. Ce pourcentage de répondants affirme qu’ils « évitent de se connecter à certains sites web lorsqu’ils ont oublié leurs identifiants.»
Lady Samira