Facebook changera de nom pour devenir Meta.
L’annonce a été faite par le patron du groupe californien Mark Zuckerberg hier durant un direct de plus d’une heure.
C’est la maison mère qui changera de nom. Le réseau social Facebook lui gardera son nom.
« Meta » vient du mot grec ancien « au-delà », une manière pour le groupe de montrer qu’il se tourne vers l’avenir. Un avenir qui plongera les consommateurs au delà des expériences sur écran grâce aux technologies de la réalité virtuelle qui ont le vent en poupe ces dernières années.
« Metaverse» ou encore « métavers » ou plus simple « meta-univers » va donc remplacer le nom Facebook de la maison mère.
« Nous avons beaucoup appris en nous confrontant à de nombreux problèmes,» a expliqué hier M. Zuckerberg ajoutant que l’heure à la construction du prochain chapitre.
Pour lui, l’avenir de l’Internet n’est plus dans les écrans, Smartphones, ordinateurs. Le métavers permettra aux consommateurs d’interagir, de travailler ou se divertir grâce aux technologies comme les casques de réalité virtuelle, les lunettes de réalités augmentée, etc.
Ce changement de nom intervient quelques semaines après qu’une ancienne employée du groupe devenue lanceuse d’alerte a publié certains dossiers compromettant sur les profits financiers que Facebook privilégie au détriment de la protection des consommateurs. Agendaniamey.com a révélé cette manœuvre, il y a de cela trois semaines.
TIC, Facebook, WhatsApp, Instagram inaccessibles (Les dessous d’une panne mondiale)
Depuis lors et sans oublier les autres défis auxquels la maison mère a été confrontée, il va sans dire que l’image de marque du groupe californien a pris un sérieux coup. Surtout avec les comptes que demandent les autorités américaines tout comme des figures de proue de la société civile américaine qui ne décolèrent pas suite aux dénonciations de la lanceuse d’alerte, Frances Haugen.
Pour les critiques de Facebook, le changement de nom est interprété comme une manœuvre de distraction pour faire oublier les scandales et autres déboires éclatés au grand jour à savoir le manque de confidentialité, de violation des droits des utilisateurs en termes de protection de données, etc, qui affaiblit le groupe.
Toutefois, il faut noter que la firme américaine parlait du métavers depuis des mois et avait même annoncé des investissements de plusieurs milliards pour les prochaines années.
Lady Samira