Facebook veut aider à identifier les fausses informations (fake news) des vraies informations.
« À partir d’aujourd’hui aux États-Unis, nous testons un moyen de donner aux gens plus de contexte sur les pages qu’ils voient. Nous commencerons progressivement à appliquer des libellés tels que « page publique officielle », « page de fans » ou « page de satire » aux publications dans le fil d’actualité, afin qu’ils puissent mieux comprendre leur origine,» a affirmé le réseau social.
Facebook veut s’appuyer sur les services de 65 spécialistes des médias pour repérer ces organisations auteurs des satires. Car, même si le géant de la tech n’a pas fourni d’explications supplémentaires sur les raisons de cette décision, ce n’est pourtant pas la première fois que ce dispositif de clarification est utilisé. En effet, depuis juin 2020, la plateforme étiquette les publications des médias « contrôlés financièrement et éditorialement par un Etat ».
Si l’étiquetage des publications des pages satiriques peut paraître surprenante, leur présence est souhaitée, car il arrive que « leurs contenus, même s’ils sont drôles et pertinents, trompent certaines personnes qui les prennent pour de vraies informations ».
Il arrive même que certains de ces informations ou articles satiriques soient utilisés à des fins politiques comme le montre l’exemple d’une fausse interview d’Emmanuel Macron publiée par « Le Gorafi ». Cette situation a eu pour conséquence que par la suite, des sites proches de l’extrême droite française ont attribué au Président Macron une fausse citation qui dit « quand je serre la main d’un pauvre, je me sens sale toute la journée ».
Assion HOUESSOU