Google lance un nouvel onglet dans son portail Actualités en Angleterre pour rémunérer des entreprises de presse partenaires.
Le but de ce projet de monétisation est de mettre en valeur les publications des médias partenaires. De même, il vise à calmer la polémique qui touche Google, critiqué pour capter les ressources publicitaires de ces compagnies en publiant des extraits de leurs articles.
Désormais, les internautes auront accès à des articles gratuitement, dans certains cas, même si ces articles sont normalement accessibles après des abonnements payants et c’est Google qui se chargera de payer directement les éditeurs.
Concrètement, ce projet permet aux médias de toucher une rémunération chez Google, lorsqu’il utilise leur production pour alimenter ses services. Le montant est fixé « selon des critères objectifs, transparents et non discriminatoires, tels que la contribution de l’éditeur à l’information politique et générale, son volume quotidien de publication, son audience Internet mensuelle, ainsi que l’usage des contenus sur nos sites », explique le Président de la branche française de Google, Sébastien Missoffe,
En Angleterre, plus de 120 publications prennent part à cette initiative. Dans le monde, ils sont plus de 450 sites d’information qui ont déjà trouvé un accord avec Google dans ce sens. Cet onglet est déjà disponible notamment au Brésil, en Australie et en Allemagne.
Google se dit prêt à lancer ce service au Canada et en France, mais précise qu’en France, juste un nombre réduit de médias dont Le Figaro, Le Monde, L’Express, Libération, Courrier international ou encore L’Obs pourront bénéficier du service.
Notons que, dans la polémique actuelle en Australie qui vise, à travers un projet de loi, à obliger Google à rémunérer les éditeurs de presse nationaux, Google a menacé de retirer son moteur de recherche du pays. Aussitôt le gouvernement australien a entamé des discussions avec la firme Microsoft au sujet du moteur de recherche Bing, concurrent de Google.