Top 10 des personnalités nulles à l’école mais qui sont devenus des légendes

L’école classique qui était le gage d’une vie réussie a montré ses limites. Il existe de plus en plus de personnes qui réussissent dans la vie sans exceller dans les études et d’autres qui ont réussi leur études mais qui ne s’en sortent pas dans la vie. Ce billet pourrait vous aider dans l’éducation de vos enfants.

L’école classique n’est pas la seule voie de réussite dans la vie comme le montre la parcours professionnel de ces dix personnalités.

Albert Einstein était très dissipé

L’histoire raconte qu’Einstein était étourdi, turbulent et avait des difficultés d’apprentissage de la lecture. Il n’était pas très aimé de ses profs. Einstein était hostile au modèle scolaire, tantôt il s’arrête tantôt il recule au lieu d’avancer. Plus tard, ses théories sur la relativité restreinte remettent en cause le système scolaire un peu trop total.

Il fallait voir le bulletin de notes de Senghor…

Le bulletin scolaire de Leopold Sedar Senghor lorsqu’il étudiait en prépa à Louis le Grand dans la même classe que Pompidou n’était pas à l’image de l’homme qu’il est devenu plus tard. Pompidou était adoré de ses profs et l’on le félicitait pour son intelligence pendant que Senghor collectionnait les mauvaises notes. Ironie du sort, Leopold Sedar Senghor est devenu un célèbre poète et intellectuel sénégalais.  Agrégé de grammaire, il a dirigé le Sénégal et est l’immense homme d’Etat sénégalais intellectuel  que l’histoire connaisse.

Winston Churchill n’avait pas de bonnes notes

D’après ce qu’on raconte, Askip son père lui aurait dit « Tes résultats scolaires sont une insulte à l’intelligence ». Mais Winston Churchill dirigera par la suite le Royaume-Uni à une période très difficile de l’histoire de l’humanité.

En effet,  Winston Churchill a vu sa gouvernance marquée par la guerre mondiale contre les Nazis qu’il se devait de gagner avec ses alliés.  Avec un peu de recul, l’on comprend que ça ne sert pas toujours d’être le meilleur en maths.

Sylvester Stallone s’est fait virer de 14 écoles avant de percer

On ne le croirait pas, mais Sylvester Stallone a eu un parcours chaotique. Viré de 14 écoles différentes, il a fini par démissionner de ses études. M. Stallone est d’abord passé par la case « film érotique » puis ensuite a réussi à vendre son projet de film à un producteur avec le succès que l’on connaît.

Jean Cocteau a raté 4 fois le bac

Cocteau n’avait pas de problème avec les études. Il aimant lire et tout lui réussissait jusqu’au suicide de son père alors qu’il n’avait que 9 ans. Dès lors, il commence à avoir de vraies difficultés scolaires. Par la suite, il traîne dans les cafés et finit par être exclu de son lycée. S’en suit la série de bac raté jusqu’au jour où il publie ses premiers recueils de poèmes grâce auquel il est connu aujourd’hui.

Lily Allen, 13 écoles et pas de bac

L’histoire de Lily Allen avec ses échecs au bac est légendaire. Elle a été virée 13 fois de l’école pour ses problèmes de comportement. Finalement, Lily a laissé tomber les cours à 15 ans. Elle se fait embaucher dans un magasin de disques et se met à faire de la musique. Aujourd’hui, la musique de Lily Allen lui a ouvert les portes du monde.

Michel Drucker a quitté l’école à 17 ans

Malgré que M. Drucker n’ait pas eu son bac, il est aujourd’hui un monument de la télévision et le seul être humain vivant à avoir personnellement connu Jules César. Il aurait aussi connu et le roi Arthur et aussi « les dinosaures ». A cette allure, Michel Drucker pourrait être seul invité dès qu’une personnalité mourra pour parler de lui, vu que tous les autres seront morts.

Jean-Michel Apathie a arrêté l’école à 13 ans

Apathie a arrêté l’école à 13 ans pour travailler dans l’épicerie de ses parents. Ses professeurs ne croyaient pas qu’il pourrait sortir de sa condition, cependant il a fini par avoir son bac à 24 ans. Ensuite, il réussit à entrer en IUT de journalisme et parallèlement, il obtient une maîtrise en droit. Il est devenu commentateur politique et journaliste.

François Pinault méprisait les études

François a quitté l’école à 16 ans et s’en félicitait. En effet, pour lui, les études sont inutiles et donc une perte de temps. Il décide de se lancer dans le bois et cela lui réussit.  Il finit par racheter Conforama, la Redoute, la Fnac et les magasins du Printemps. Aujourd’hui, François Pinault est l’une des plus grosses fortunes françaises et un collectionneur d’art averti. Pour lui, le bois n’est pas que du bois.

André Malraux a tout laissé tomber pour devenir un génie

Malraux était nul en tout. A l’époque, il a eu sa certification mais s’est fait recaler au lycée Condorcet. Finalement, il s’est jeté dans le grand bain de la vraie vie sans passer son bac. Au demeurant, il aura tout fait, des voyages, du trafic, du communisme comme du gaullisme aussi, de la résistance, des romans, et même de la politique.

Assion HOUESSOU

Quitter la version mobile