Le Doukounou est une pâte à base de maïs qu’on laisse fermenter 2 à 3 jours. Il se mange avec une sauce hyper pimentée, d’oignon et du poisson.
Amarya
Commençons avec le doukounou de la légendaire « Amarya » qui se trouve au quartier Liberté en allant vers l’école Mission garçon. C’est du bon doukounou que amarya nous vend avec son piment si explosif elle te fait hurler de plaisir tellement c’est doux.
Ensuite nous avons celui du restaurant la légende accompagné de sa carpe, le restaurant se trouve à bobiel juste à côté de la station Ola bobiel. Là encore on ne peut qu’être satisfait car il font du bon Doukounou et l’avantage est qu’on peut te livrer ça à domicile.
Rond point Fameye
Nous avons aussi celui du Rond point Fameye en face de la station, là encore même résultat son doukounou est mal doux avec ses multiples piments: piment noir qui te fait tourner la tête, piment frais écrasé avec du poivron, piment oignons à la moutarde miam miam, je salive rien qu’en y pensant.
» Maman Yara » de Meca diesel
L’un des meilleurs doukounou qui est devenu une icône dans le pays c’est celui de meca diesel en face de Institut International de Management (IIM). De son vrai nom « Maman Yara » comme les gens aiment l’appeler, cette dame t’hypnotise avec son doukounou tellement la pâte elle est molle et bien cuite elle fond littéralement sur ta langue. Quant à son piment, tellement c’est fort tu auras les larmes aux yeux mais quand même elle se mélange bien avec la sauce en te donnant une bonne saveur.
Francophonie
Et nous allons finir avec celui de la Francophonie, sur le goudron à côté de la pharmacie. C’est une autre saveur qu’elle nous offre avec un piment pas si fort que sa, mélangé avec du poisson et des crevettes ce qui donne une toute autre sensation de ce qu’on a l’habitude de manger.
Lady Tana