L’Objectif du financement est de continuer le projet de sauvegarde de cette grande réserve naturelle du Niger démarrée depuis des années et pilotée par l’ONG Noé.
Le lancement s’est déroulé à Douboumi au sein même de la réserve. Pour Abdoulkader Adamou, Représentant de l’Agence française de développement (AFD), ce financement permettra de mettre en place des outils de la conservation de la biodiversité et la promotion du développement local.
Il sera aussi question à travers ce projet d’intégrer les écosystèmes représentatifs de la biodiversité et d’inclure le patrimoine culturel et archéologique si riche et varié.
Débat, Ciné, Art… Voici les bons plans pour sortir à Niamey ce jeudi 06/02/2020
Dama Gazelle, Addax, des bijoux à protéger
La réserve de Termit regorge des espèces rares comme les antilopes, les gazelles et les addax qui gambadent dans le vaste sable saharien. Et c’est justement ce qui retient l’attention du Représentant de l’UE, M. EINRIKE qui demande une meilleure protection de ces espères en voie de disparition.
Cette volonté a été appuyée par le parrain de la réserve, le ministre Nigérien de l’Intérieur, Mohamed Bazoum.« Ma conviction est que (…) la faune de cette réserve soit sauvegardée. La gazelle dama à l’état naturel, nous ne l’avons qu’ici au Niger et que quelques uns au Tchad. Le jour où toutes ces espèces se multiplieront, ils peupleront cet espace et lorsqu’un jour la paix sera revenu dans notre pays, la région de Termit sera un grand pôle de tourisme et il y aura beaucoup de choses à visiter qu’on verra nulle part ailleurs au monde, » a-t-il déclaré.
Abdoulaye Ali