Tout savoir sur le coronavirus et les mesures préventives du Niger

Le coronavirus a tué plus de 250 personnes en Chine depuis le 07 janvier 2020 et a permis de mettre en quarantaine plus de 56 millions de personnes. Le 30 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décrété l’urgence internationale contre ce virus. C’est quoi le coronavirus ? Comment attaque-t-il l’homme ? Quels sont les symptômes ? Comment venir à bout ? Spécial billet d’information urgent à savoir.

Les conavirus sont une famille de virus qui provoquent des maladies. Le nom vient du latin, corona qui veut dire couronne, allusion à la forme de couronne solaire que prend le virus au microscope électronique.

Le coronavirus se transmet des animaux aux humains. Elle se manifeste par la toux, l’essoufflement, la fièvre et les maladies respiratoires. Et les conséquences sur la santé vont du syndrome respiratoire aigu sévère, à la mort en passant par une pneumonie et une insuffisance rénale.

Nul ne connaît la période d’incubation de la maladie, mais certaines sources pensent que cela prend 10 et 14 jours pour se manifester si l’on est contaminé.

Découverte

Un nouveau coronavirus nommé 2019-nCoV jusque là inconnu chez l’homme a été identifié le 07 janvier 2020 par les autorités chinoises. Le virus serait originaire d’un marché de fruits de mer de la ville de Wuhan où l’épidémie a démarré. Aujourd’hui, 259 personnes ont trouvé la mort en Chine et environ 56 millions de personnes de près de 20 villes chinoises ont été mises en quarantaine.

Dans le monde, près de 12.000 cas ont été signalés dont la plupart des cas réside en Chine.

Malheureusement, il n’y a pas encore de vaccin contre le nouveau virus.

SANTE – PHARMACIES DE GARDE DE NIAMEY du 01/02 AU 08/02/2020

Que fait le Niger

Les premier cas suspects en Afrique ont été identifiés à l’Ile Maurice et en Côte d’ivoire et comme le Niger, la plupart des pays africains ont adopté des mesures préventives.

Au Niger, le contrôle sanitaire a été renforcé à l’aéroport Diori Hamani de Niamey. Mieux, les passagers sont soumis au lavage des mains avec des gels désinfectants à base d’alcool.

Sekhmet B.

Quitter la version mobile