Trafic d’organe, 7.000 pénis africains saisis en Chine en provenance du Nigéria ?

Une information a circulé sur la toile ces derniers jours et fait mention d’une saisine par la douane chinoise, de plus de 7. 000 pénis africains en provenance du Nigéria. Cette information qui est présentée comme la plus grande saisie d’organes humains de l’histoire, est une information satirique.

Plus de 7. 000 pénis africains saisis en Chine sur le port de Shanghai, c’est une histoire inventée.

Il s’agit en fait d’une vieille information de 2020. Il ne s’agissait pas non plus de saisine d’organes humains, mais d’écailles de pangolin, révèle l’AFP.

En effet, la photo qui accompagne cette fausse nouvelle montre en réalité l’interception par la douane chinoise, de près d’ «une tonne d’écailles de pangolin ».

Mais en reprenant l’image, les auteurs de cette fake news parlent de « d’une cargaison de plus de 7.000 pénis saisie par la douane chinoise en provenance du Nigeria ».

Sur Facebook, ces publications « cumulent plus de 6.500 partages (1, 2, 3, 4, 5…) depuis avril 2021. En anglais, ces posts ont également circulé massivement sur ce réseau social depuis mars 2021 ».

Cependant, il s’agit bien d’une histoire inventée de toutes pièces.

« CrowdTangle » qui est l’outil de mesure des réseaux sociaux explique que «  la première occurrence de cette information se retrouve dans un article anglophone sur le site web World News Daily Report (WNDR), le 19 mars 2021 ».                                                                    

Il s’agit d’un site satirique, comme l’indique bien sa devise « les faits n’ont pas d’importance ». L’intitulée de sa page le précise d’ailleurs clairement : « Avertissement ».

Découvert, le nouveau média social WNDR dit « assumer l’entière responsabilité pour l’aspect satirique de ses articles et la nature fictionnelle de ses contenus ».

Poursuivant son mea culpa, il précise que « tous les personnages cités dans les articles que nous publions – même ceux qui s’inspirent de personnes réelles – sont fictionnels, et toute ressemblance avec des personnages existants, vivants ou décédés, relève du miracle ».

 Assion HOUESSOU

Quitter la version mobile