Un camp laitier se tiendra à Niamey du 13 au 15 août pour promouvoir le lait local

La première édition du camp laitier se tiendra du 13 au 15 août prochain au Palais des congrès de Niamey. Objectif, promouvoir la consommation du lait local et montrer ses multiples bienfaits.

Les acteurs de la filière lait local tiennent un camp du 13 au 15 août prochain au Palais des congrès de Niamey.

Organisé par la coopérative « Wouro fulbé » et la Crémière du Sahel, l’objectif est de contribuer à promouvoir la chaine de valeur lait au Niger.

Il s’agira d’identifier les défis et perspectives au niveau de chaque maillon de la chaine de valeur, de renforcer la capacité des acteurs des différents maillons, de présenter des solutions innovantes pour la chaine de valeur.

Pour les organisateurs, ce camp permettra de « faire connaitre aux consommateurs la grande diversité des produits laitiers localement fabriqués à base de lait sain mais aussi d’améliorer la/les perception(s) des Nigériens sur la filière lait : de la production du lait à la commercialisation des produits laitiers locaux,» lit-on dans le document de présentation de l’événement dont agendaniamey.com a obtenu copie.

Cela permettra en outre aux acteurs de la filière lait de créer une synergie afin de « répondre au mieux à une demande croissante des produits laitiers et promouvoir la sécurité alimentaire et nutritionnelles des populations à partir des produits naturels, sains de meilleures qualité. »

Le thème retenu pour cette première édition est « les défis et perspectives de la chaine de valeur lait au Niger »

Des expositions-vente et dégustation de produits laitiers, des conférences-débats, la distribution de produits laitiers dans un orphelinat, la projection de film, l’animation culturelle sont entre les activités prévues durant ce camp qui va durer 3 jours.

Le marché laitier est en pleine croissance au Niger et le marché est dominé par l’importation du lait en poudre depuis l’Europe. Plus de 20 millions de litres de lait sont importés chaque année au Niger. Selon l’Institut national des statistiques, les importations de ces produits laitiers ont représenté 20 milliards de Fcfa en 2017. Ce qui est sans doute un gros obstacle à l’émergence du lait local dans le pays.

Abdoulaye Ali

Quitter la version mobile