Le Niger inaugure un centre d’investigations pour mieux lutter contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.
Financé par l’Union européenne, l’inauguration s’est tenue lundi dernier. Le ministre de l’Intérieur, Adamou Hamadou Souley présent à l’inauguration a fait savoir que la mise en place de cet édifice tout comme l’acquisition des moyens roulants et des outils d’aide à l’enquête faciliteront le travail du personnel dudit centre.
« Le terrorisme, considéré comme une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité internationales, a dangereusement évolué ces dernières années, et cherche aussi et surtout à mettre en danger la stabilité, voire l’existence même des Etats,» a-t-il contextualisé.
Pour Ionete Denise, la patronne de la diplomatie européenne au Niger, « la menace terroriste a pris plusieurs formes contre lesquelles il faut être capable d’anticiper, de prévenir, mais aussi de répondre. »
Pour rappel, le Niger fait face à une insécurité grandissante dans la région qui l’affecte à plusieurs de ses frontières. La criminalité ambiante dans le désert à Agadez, les attaques de Boko Haram à l’est à la frontière avec le Nigéria et le Tchad, les tristes interventions des djihadistes à l’ouest dans la zone des 3 frontières le reliant au Burkina Faso et au Mali.
Parlant de cette zone, la force conjointe du G5 Sahel a annoncé avoir capturé 21 terroristes et détruit un camp de terroristes le 04 février dernier durant une opération menée au Niger à l’est de la frontière burkinabé.
Lady Samira