Un marabout Béninois arrêté pour avoir promis de multiplier 10 millions Fcfa sans succès

La police Togolaise a interpellé un tradi-praticien Béninois après une plainte du sieur Ablam qui l'accuse d'escroquerie dans une affaire de faux monnayage. A travers une note d’information, la police rappelle à l’ordre en précisant les moyens légaux d’enrichissement.

Moustafa, marabout Béninois de 57 ans est déféré en prison pour escroquerie et faux monnayage au Togo.

D’après les informations rapportées par la police Togolaise, l’enquête pour escroquerie et faux monnayage a été ouverte sur plainte du sieur Ablam.

Ablam a remis au marabout la somme de dix millions F CFA. Ce dernier avait pour mission de multiplier la somme par des procédés mystiques.

Après avoir opéré ses rituels, le marabout a remis à la victime une caisse. Ce dernier ne devait jamais ouvrir ladite caisse avant trois (03) jours. En ouvrant la caisse au temps convenu, il y trouverait son argent multiplié.

Mais les trois jours étant passés, M. Ablam ouvrit la caisse et ne trouva pas l’argent. A la place, il y avait un python vivant. Le marabout s’enfuit alors dans une ville voisine (Kpalimé) où il a été interpellé par la police.

Interrogé, il a reconnu les faits, notamment la réception des mains du sieur Ablam, la somme de dix millions de F CFA destiné à la multiplication. Pour sa défense, il affirme que l’argent s’est transformé en python parce que la victime n’a pas respecté scrupuleusement le rituel.

En effet, M. Ablam devait donner en échange un de ses enfants qui doit mourir, en apportant une photo de cet enfant.

Saisi, le Procureur de la République a instruit l’emprisonnement du plaignant pour faux monnayage.  Le marabout aussi a été déféré pour escroquerie. Car aux yeux de la loi, bien que le plaignant soit victime d’escroquerie commise par le marabout, il est lui-même présumé coupable de faux monnayage. L’argent ne se multiplie pas de façon mystique, a rappelé la police. Pour finir, la police dans son rôle de protection civile, a appelé la population à plus de vigilance :

« Restons vigilants pour éviter de tomber dans les filets des escrocs de plus en plus ingénieux, » lit-on sur la page Facebook de la police du Togo.

Vivement que le Niger emboîte les pas parce qu’ils sont nombreux, les citoyens à être victime de ces marabouts 2.0.

 

Lady Samira

Quitter la version mobile