1000 jeunes de la région de Diffa ont été recrutés et formés en tant que Garde nationale pour sécuriser la région.
Ces 1000 hommes font partie de deux promotions de 500 hommes chacune outillés pour protéger leur région face à la menace terroriste.
Lors de son déplacement dans la région le 26 juin dernier, le Président Mohamed Bazoum a rendu visite à ce détachement de la Garde nationale à Garin Dogo qui fait déjà ces preuves sur le terrain.
«…Nous allons ramener le 45 villages de la commune Geskerou et ce sera à vous notamment de les sécuriser…nous allons renforcer vos capacités, les armes sont disponibles et seront mises à votre disposition… » a déclaré le Président Nigérien.
Pour Boulou Mamadou, l’un des députés de la région « beaucoup de gens sont retournés dans leurs villages après 7 années d’exil. Mais certains sont en train de quitter à nouveau à cause du fait de la menace de Boko Haram. Vous voyez que les villages sont déserts mais les Gardes sont positionnés. Ces agents sont nos propres enfants et vont aider nos parents à retourner dans leurs villages respectifs, » a-t-il commenté au micro de nos confrères de la Deutsche Welle.
En dehors de ce millier de jeunes, ce sont d’autres milliers de Forces de défense et de sécurité positionnés à Diffa dans la lutte contre Boko Haram qui sévit dans la zone depuis 2015.
Abdoulaye Ali agendaniamey.com