A Niamey au Niger, une tentative de coup d’Etat aurait été déjouée le mois dernier.
Cette information rendue publique samedi par Rfi détaille que c’est le service de renseignements du Niger qui a déjoué ce coup d’Etat alors que le Président Mohamed Bazoum effectuait une visite en Turquie pour l’achat de matériel militaire.
Et selon nos confrères de Rfi, c’est ce coup d’Etat déjoué qui « aurait précipité Ousmane Cissé en prison ».
Ce dernier, ancien ministre de l’Intérieur durant la transition militaire de Saliou Djibo a été arrêté vendredi dernier et placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Birnin Ngaouré à une centaine de kilomètres de Niamey. Il est accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat dans la tentative de coup d’Etat déjoué du 31 mars 2021, deux jours avant l’investiture du Président Mohamed Bazoum.
Ousmane Cissé vient donc s’ajouter au lieutenant Abdramane Mot et du capitane Sani Gourouza déjà emprisonnés pour avoir porté le projet de coup d’Etat la nuit du 31 mars 2021.
Ancien Ambassadeur du Niger au Tchad, Rfi citant des « sources bien informées » détaille que « le plan de la tentative du coup d’État a été monté depuis Ndjamena à l’ambassade nigérienne où se rendait un proche du ministre Cissé. Un plan revu et corrigé à Niamey à chaque fois que le diplomate rentrait au pays: prendre en étau le palais présidentiel à partir du ministère des Affaires étrangères et de la Corniche de Yantala bas ; renverser ainsi le président Issoufou Mahamadou et empêcher l’investiture du nouveau président élu Mohamed Bazoum. »
Les accusés seront jugés au Tribunal militaire.
Lady Samira