Devant un parterre d’autorités civiles et militaires, le Président Nigérien s’est incliné devant les corps avant de dire qu’ils sont « morts pour nous tous, morts pour notre patrie le Niger.» « J’ai décidé de venir, en personne, pour témoigner la reconnaissance de la patrie, inconsolable mais nullement vaincue, à ces hommes arrachés à l’affection des leurs, à la fleur de l’âge, pour ce qu’ils sont pour nous : nos héros, nos martyrs,» a déclaré le Président Nigérien.
Avant d’ajouter « Je suis venu ici exprimer le sentiment de grande révolte qui m’anime, à l’instar de tous nos compatriotes, face à cette guerre que nous impose un ennemi qui ne s’est jamais adressé à nous autrement qu’en nous agressant de façon violente et perfide.»
Sous tes ordres, Commandant Hassane Anoutab, les soldats du poste militaire de reconnaissance d’ Inates se sont battus, comme des lions, contre un ennemi sans humanité. Tu es entré dans la légende et ton nom évoque désormais la figure du guerrier, du héros. 4/9 pic.twitter.com/9tAAsNlxX3
— Issoufou Mahamadou (@IssoufouMhm) December 13, 2019
En dehors du deuil national décrété à partir de ce vendredi, tous ces braves militaires ont été décoré aux grades supérieurs à titre posthume par Mahamadou Issoufou.
Le sommet sur la sécurité au Sahel prévu à Pau est reporté en 2020
Une prière aux morts a été dite par le Président de l’Association Islamique du Niger, suivie d’une fatiah pour le repos des âmes des défunts, la paix et la sécurité dans le pays.
La levée du corps s’en est suivie et la cérémonie a été clôturée.
L’attaque terroriste s’est déroulée la nuit du 10 décembre 2019 à Inates à 5 kilomètres de la frontière malienne. L’assemblée nationale a décidé d’apporter un soutien financier aux familles des victimes.
Abdoulaye Ali