Voici comment les partenaires se mobilisent pour le projet « Zéro classe paillote à Niamey »
Voici comment les partenaires s’engagent à contribuer au projet « Zéro classe paillote à Niamey ».
Hier lors de la table ronde, les différents acteurs et partenaires ont à tour de rôle montré comment ils comptent contribuer à l’implémentation de ce projet.
« Nous, en tant que structure de parents d’élèves nous allons accompagner cette initiative que ça soit physiquement ; matériellement et financièrement à travers nos structures dans les écoles de la région de Niamey,» a promis Wissilimane Ransarantano, Président de l’association des parents d’élèves.
Il a aussi ajouté que les cotisations de ladite association pour la construction de classes en paillote chaque année seront immédiatement orientées dans ce projet pour de nouvelles constructions beaucoup plus sécurisées pour les enfants. « Nous allons mettre en place le système de veille partout où l’Etat va commencer à faire cette construction, afin que les travaux se fassent bien,» q-t-il promis.
L’acteur de la société civile Soumaila Kangaye Koba a confié à nos confrères du journal « Le Sahel » que les compagnies téléphoniques, les banques, des operateurs économiques ont promis soutenir ce projet.
L’Union européenne de son côté compte s’attaquer aux textes. L’ambassadrice de l’UE Denise-Elena Ionete informe qu’elle travaille étroitement avec le gouvernement pour la mise en œuvre d’un plan de transition du secteur de l’éducation et de la formation. Ce plan servira de document de base de planification des activités de reforme dans le domaine de l’éducation. « Nous encourageons les autorités locales à faire un remplacement graduel ciblé sur la base des facteurs bien déterminés et de planification globale et d’une bonne coordination des initiatives. En attendant le remplacement de toutes les classes en paillote, il faut garder à l’esprit la sécurité des élèves qui devrait être aussi la priorité en mettant en place les normes de sécurité dans toutes les écoles.»
Au Niger, 1929 classes sont en paillote. Avec la chaleur et beaucoup d’autres facteurs, ces classes subissent souvent la colère du feu. Le tragique incendie du 13 avril 2021 qui a endeuillé une vingtaine d’enfants du préscolaire pris au piège par le feu au quartier Pays-Bas de Niamey et celui intervenu à Maradi à l’école AFN en novembre restent vifs dans les esprits. Le gouvernement compte en finir avec les classes en paillote d’ici 2024.
Lady Samira agendaniamey.com