
L’agenda de la semaine vous renseigne sur les endroits idéaux pour son divertissement.
CINEMA – UNE ANNE POLAIRE
Ce mercredi à partir de 20h30, le Ccfn de Niamey abrite la projection du film « Une année polaire ». Anders choisit l’aventure et les grands espaces : il part enseigner au Groenland, à Tiniteqilaaq, un hameau inuit. Dans ce village isolé du reste du monde, la vie est plus rude que ce qu’Anders imaginait. Pourra-t-il s’en sortir ? L’entrée est libre.
CONTE – LES TROIS SŒURS
Mercredi, c’est aussi l’heure du conte sous l’arbre à palabre comme au village. Deux contes seront narrés à l’espace jeunesse du Ccfn de Niamey à partir de 16h30. Si vous cherchez un endroit idéal où vous égayer à Niamey, vous voilà informé. L’entrée est gratuite.
MUSIQUE- Mark Mulholland et Sean Condron sur scène
Mark Mulholland est de Glasgow, Sean Condron de New York. Ils se rencontrent au début des années 90 à Prague, place forte des mouvements punk rock post « révolution de velours » et s’associent avant de partir en Irlande fonder le groupe Impure Thoughts. Ils tournent dans toute l’Europe puis s’installent à Berlin où ils intègrent la scène underground. Rompus à tous les styles, du punk rock aux balades country-folk, ils se retrouvent pour des tournées aux États-Unis. Guitares à la Dylan, banjo Blue grass, mandoline celte ou Telecaster hendrixienne saturée, ils s’accordent, sans trahir des racines post-Woodstock assumées.
Vous l’aurez compris, ce grand duo du « punk rock post » va prester demain jeudi pour le plaisir et le divertissement des amateurs de la musique. Ce sera à l’amphi Cafet’ à partir de 19h. Entré libre…
CINEMA – SARAOUNIA
Revenons au cinéma avec la projection du film « Saraounia » de Med Hondo. Des officiers français à la tête de troupes coloniales outrepassent les ordres et se livrent à des massacres. La sarraounia (« reine ») du village de Lougou décide de leur résister. Si vous êtes à Niamey ce vendredi, voilà un endroit idéal pour s’égayer tout en apprenant sur l’incroyable parcours de la dame de la résistance Nigérienne. Le film sera projeté ce vendredi à 19 heures et l’entrée est libre au Ccfn.
CINEMA – BLACKPHONE
Si vous préférez les films d’horreur pour une montée d’adrénaline, « BLACKPHONE » pourrait vous intéresser. Finney Shaw, un adolescent de 13 ans, timide mais intelligent, est enlevé par un tueur sadique qui l’enferme dans un sous-sol insonorisé où s’époumoner n’est pas d’une grande utilité. Quand un téléphone accroché au mur, pourtant hors d’usage, se met à sonner, Finney va découvrir qu’il est en contact avec les voix des précédentes victimes de son ravisseur. Ils sont aussi morts que bien résolus à ce que leur triste sort ne devienne pas celui de Finney. Si vous désirez suivre ce film plein d’émotions, rendez-vous en salle de cinéma ) à la Blue Zone. Entrée, 1500 Fcfa ce vendredi à 22 heures et samedi à 20h10.
CINEMA – ELVIS
La vie et l’œuvre musicale d’Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. Le film explorera leurs relations sur une vingtaine d’années, de l’ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l’Amérique de la fin de l’innocence. ELVIS sera projeté ce samedi à 16h45 et dimanche à 20h30 au cas où vous cherchez un endroit idéal pour votre divertissement au Niger.
CONCOURS DE LITTÉRATURE
A Zinder, notez qu’un concours de littérature se tient demain jeudi et vendredi au Ccfn de Zinder. Il s’agit en réalité d’un concours inter-établissement. Les représentants des écoles subissent différentes épreuves à savoir la poésie, la dictée, la culture générale et l’épellation de mots.
MUSIQUE – DECOUVERTE DE TALENTS
Restons à Zinder où le Ccfn a créé un cadre pour éclore de jeunes talents visant de faire carrière dans le hip hop. Ce samedi à partir de 17 heures, ces jeunes seront sur scène à partir de 17 heures pour une animation publique dans le jardin du centre culturel.
Lady Samira