1 – Domptez votre foule
Plus d’un ne supportent pas le moment où le silence est grand devant une grande foule et que cette foule ne veut écouter que votre voix. Si vous ressentez soudainement un sentiment étrange qui vous domine, faites rire votre public. Annoncez une blague, dites leur, vous êtes très magnifiques ! Vous êtes les meilleurs ! Ou encore, applaudissez pour vous-mêmes ! Ce temps de chaleur vous permettra de souffler et de voir que le public est à vous et ne veut que vous écouter.
2- Fixer une seule personne au fond du public
Une autre manière de maîtriser la foule à qui vous parlez, c’est de fixer une seule personne au milieu, à gauche ou à droite de la foule. Eviter le regard de ceux qui sont au premier plan devant vous. Ou encore, vous pouvez tout simplement, fixer la tête (du front aux cheveux ) des gens dans la foule. Eux, auront l’impression que vous les regardez, mais vous seuls savez que vous ne regardez personne.
3 – Parler à haute voix
Après ces ajustements, vous devrez pouvoir parler à votre public sans être déséquilibré. Parlez à haute voix pour que votre public puisse bien cerner ce que vous dites. Utilisez la communication non verbale (votre visage, vos gestes) pour communiquer avec le public. Maîtrisez votre diction et épelez correctement les mots.
4 – Soyez vous mêmes
Parler devant un public demande une préparation préalable. Vous devez faire la mise en bouche des paroles d’entrée (votre attaque) et votre mot de fin. Remettez de l’ordre dans ce que vous direz, l’un après l’autre. Ne vous montrez pas brouillon devant votre public. A leur place, vous même, vous ne l’aimerez pas.
Enfin, pensez au plaisir que le public ressentira si vous reussisez votre présentation. Cela vous permettra de rester dans une dynamique positive et donner le meilleur de vous.
Bonne chance !