Bon plan, 5 astuces pour réduire votre consommation d’essence

Le budget carburant représente souvent une part belle dans les répartitions de budget, que ce soit au sein de la cellule familiale ou entrepreneuriale. Aussi, il devient nécessaire de trouver des astuces pour réduire votre consommation d’essence au quotidien et réduire par la même occasion vos émissions de CO2. Si vous désirez savoir s’y prendre, voici un bon plan.

Il existe plusieurs astuces pour réduire votre consommation de carburant, en voici cinq.

Avoir une conduite souple

Il est important sur la route, d’adopter une conduite légère sans coups de frein ou d’accélération brusques. Car si vous êtes un adepte de ce genre de conduite, vous augmentez votre consommation de carburant. Au lieu de ça, maintenez une vitesse constante et lorsque le feu passe au vert, accélérez doucement.  Cependant, lorsque vient le moment de freiner au feu rouge, faites-le de manière graduelle. En conduisant, si vous faites attention au trafic sur la route, vous devriez savoir anticiper les arrêts et les ralentissements.

Bien choisir sa voiture

Les prévisions de réduction de carburant commencent depuis le choix de votre voiture. Il est conseillé, si votre budget le permet, de vous procurer un véhicule neuf. En fait, investir dans une auto d’occasion c’est devenir propriétaire d’un engin qui consomme plus et avec déjà un kilométrage élevé.

Toutefois, même dans le choix d’une voiture neuve, choisissez une marque et un modèle qui affiche une consommation raisonnable. Mais ce n’est pas tout, faites régulièrement une maintenance de votre voiture et prenez le soin de vérifier les pneus, le moteur et le filtre. Car une voiture mal entretenue pourrait consommer jusqu’à 2 litres/100 km en plus, un supplément non négligeable.

Utiliser la bonne vitesse

Les ingénieurs en mécanique nous conseillent, sur la route, de changer de vitesse aussi rapidement que se peut.

En effet, adopter une conduite avec un rapport de vitesse élevé permet de baisser la consommation de carburant. Pour cela, il est conseillé de démarrer doucement et de passer le plus de rapports possible sans les pousser pour autant.

Les études ont prouvé qu’en 5e vitesse, la consommation de carburant est moins élevée qu’en 3e, peu importe même si l’on est en zone urbaine. Lorsque vous gravez une montée, passez la main sous les 2 000 tours/min mais faites attention, la rétrograde doit être faite le plus tard possible. Lorsque vous êtes pris dans un bouchon, coupez le moteur pour économiser l’essence. De toute façon, que vous fassiez tourner le moteur ou pas, la voiture n’avance pas, alors autant en sortir gagnant.

Couper la climatisation

Ne prenez pas l’habitude de laisser allumer la climatisation avec l’objectif de rafraîchir la voiture en remontant. Ce faisant, vous augmentez votre consommation d’essence de près de 25%. S’il fait très chaud, une température à 23°C est largement suffisante pour se sentir à l’aise, car il est déconseillé de trop baisser la clim. De même, évitez de brancher la climatisation à fond au démarrage sachant que quoique vous fassiez, elle n’est effective qu’après quelques minutes.

Utiliser des pneus adaptés

Lorsque les pneus de votre véhicule ne sont pas bien gonflés, ils entraînent  une surconsommation d’essence. Donc il s’avère nécessaire de vérifier régulièrement les pneus.

De même, si vos pneus sont sous-gonflés, l’usure sera plus rapide et les frottements sur la route plus importants. Ceci pourrait avoir pour conséquence d’augmenter votre consommation jusqu’à 4%. Dans un garage professionnel, les contrôles de pneus vous permettront d’avoir une idée précise de leur pression et sur leur état d’usure. Faites-le au moins une fois par mois.

Si vous prenez garde à ces astuces, vous pourriez réaliser jusqu’à 30% d’économie sur votre budget de consommation mensuel.

Assion HOUESSOU

Quitter la version mobile