
Une mission conduite par le ministre de l’Action humanitaire et de la gestion des Catastrophes Laouan Magagi a constaté le week-end écoulé que la plupart des villages agricoles n’a pas encore semé à cause des faibles précipitations enregistrées dans la région.
Le ministre a visité tour à tour les départements d’Iferouāne, Tchirozérine et Arlit. A Tchirozérine par exemple, seulement 16 villages ont pu semer sur les 166 villages agricoles du département. Les 26 villages agricoles d’Arlit n’ont pas encore semé tout comme les 36 villages agricoles du département d’Iferouāne.
La délégation ministérielle s’est aussi rendue dans les départements de Bilma, Ingall, Aderbissanat. Sauf que nous n’avons pas des chiffres rendus disponibles sur l’état de la situation.
La campagne agricole 2022-2023 avance globalement bien en dépit des défis (Gouvernement)
La raison majeure relevée pour justifier ce « retard » dans la production est la faiblesse des précipitations dans la région depuis le début de la maison pluvieuse. Toutefois, les acteurs comptent sur les prévisions météorologiques des mois d’août et septembre pour réussir leur saison agricole.
Pour rappel, l’objectif visé par ces missions sur le terrain est d’évaluer l’avancement de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique pour cette saison 2022-2023. Avec pour plan de prévenir et pallier aux manquements qui en découleraient.
Abdoulaye Ali