La situation sécuritaire dans les deux pays a été au centre des discussions. Au final, la rencontre a permis aux deux pays de renforcer leur coopération militaire par la signature d’une convention.
« Nous avons beaucoup de choses à apprendre de ce pays (le Niger, ndlr) et nous sommes venus pour signer une convention de coopération militaire entre le Niger et le Benin, » a déclaré le ministre Béninois de la Défense à sa sortie d’audience.
« Le Bénin est atteint, depuis le 1er décembre 2021. Nous avons compris très tôt que cette bataille n’est pas la bataille d’un seul pays (…) Ce n’est pas un phénomène qui s’estompe rapidement dans le temps, il faut une bonne résilience. Et quand nous avons regardé tout autour de nous, le pays qui a eu la meilleure résilience, c’était le Niger,» a-t-il ajouté.
Le Bénin subit des attaques terroristes depuis décembre 2021. La dernière en date est celle intervenue en février 2022 au parc naturel W au nord du pays dans la zone « point triple » à la frontière entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. L’on dénombrait 9 morts, 12 blessés parmi les équipes en charge de sécuriser le parc.
Lady Samira agendaniamey.com