L’Etat Nigérien à travers le Trésor public, sous la responsabilité du Ministère de l’Economie et des Finances veut lever 30 milliards de Fcfa sur le marché régional jeudi prochain.
Les titres émis sont des Bons assimilables du Trésor de maturité de 91 jours. Ils visent selon la note d’information dont agendaniamey.com a obtenu copie à « mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat du Niger.»
Pour souscrire, il est important de savoir qu’il s’agit d’une adjudication ouverte d’une valeur nominale unitaire est d’1 million de Fcfa. Les soumissions sont faites à taux multiple et arrivera à échéance le 09 juin 2022.
Le remboursement du capital interviendra le premier jour ouvré suivant la date d’échéance alors que les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons.
Selon l’UMOA, « les Bons Assimilables du Trésor sont émis par le Trésor Public du Niger et bénéficient de la garantie souveraine de l’Etat.»
Ce sera la 4ème fois que le Niger sollicite le marché régional depuis le début de cette année 2022. Les 3 dernières émissions étaient un grand succès.
Les Bons assimilables du trésor (BAT) sont des titres de créance à court terme émis par l’Etat par voie d’adjudication. Il est coordonné par l’agence Umoa-Titres sous la supervision de la BCEAO.
Lady Samira