Les députés ont voté 131 voix pour et 31 contre la présence de bases militaires étrangères au Niger.
Vendredi, après une journée de débat, les députés ont voté oui au déploiement des forces militaires françaises et européennes au Niger dans la lutte contre le terrorisme.
Les députés de l’opposition ont dénoncé une « manœuvre anticonstitutionnelle » visant à « à contourner l’obligation de communiquer aux députés nationaux les textes relatifs aux accords de défense et de sécurité, au titre de la régularisation du redéploiement des forces Barkhane et Takuba au Niger.»
Terrorisme, l’avis du PR Bazoum sur la présence militaire étrangère au Niger
Pour l’opposition, le gouvernement devrait soumettre plutôt une loi sur les termes de l’accord comme le stipule la Constitution.
Peu avant la plénière vendredi, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a donné son avis sur le sujet. ‹‹L’évolution de la situation sécuritaire requiert un engagement commun du gouvernement de notre pays et d’autres nations pour une lutte efficace contre le terrorisme, dans le cadre d’accords de coopération bilatéraux ou multilatéraux existant ou futur. Du reste, notre pays a toujours plaidé pour une coalition internationale de lutte contre le terrorisme au Sahel et pour la pérennité du financement de cette lutte, vu son poids sur le budget des États sahéliens qui font par ailleurs face à de nombreux autres défis.»
Terrorisme, l’avis du PR Bazoum sur la présence militaire étrangère au Niger
Les détails du redéploiement de Barkhane et Takuba du Mali au Niger ne sont pas encore connus. Le Président Emmanuel Macron dans une sortie médiatique, il y a quelques années a promis d’informer sur les détails d’ici le mois de juin prochain surtout que c’est une partie de Barkhane qui sera déployé selon le chef d’Etat major de l’armée française.
Lady Samira