Alors, si vous cherchez des artisans au Niger, il est important de savoir que la plupart travaille en free lance. Ces particuliers se retrouvent aux abords des voies principales ou des ruelles un peu partout à Niamey.
Même à l’intérieur du pays, la procédure est pareille. Rassurez-vous, aucun village ou quartier ne saurait manquer de techniciens comme des forgerons, mécaniciens et autres.
Ces forgerons pourront donc vous fabriquer des table à manger, des barres pour fixer les rideaux, des fauteuils sur ses propres modèles ou encore sur des modèles personnalisés. Même les fenêtres et les portes sont en fer au Niger. C’est dire donc qu’ils n’ont pas un adressage tout fait mais ils ont pignon sur rue.
En dehors des particuliers, vous avez aussi des regroupements d’artisans. C’est l’exemple de la Fédération nationale des artisans du Niger (FNAN) que vous pouvez contacter sur ce mail : sahabiyagi@yahoo.com ou sur ces numéros +22720735034/+22796972637.
Vous trouverez aussi des artisans aguerris au talent incommensurable au musée national. Avec eux, vous trouverez des articles locaux comme les bijoux, les bracelets, les colliers pour assortir vos tenues.
Vous pourrez aussi trouver des ceintures en vrai cuir, des sets de table en cuir, des statuettes, une gamme variée de chaussures locaux reflétant avec fière allure la richesse culturelle du Niger.
L’artisanat contribue à 25% du PIB au Niger et est second pourvoyeur d’emploi derrière l’agriculture. Même si une politique nationale de l’artisanat a été élaborée depuis 1992 au Niger, il n’existe pas de cadre législatif qui protège ce secteur, vecteur de rayonnement culturel. Néanmoins, la mise en place de la Fédération nationale des artisans du Niger et de la Chambre nationale des métiers de l’artisanat permettent d’assurer l’organisation dudit secteur.
Sekhmet B.