5 soldats Nigériens ont péri dans une attaque terroriste vendredi dernier.
Alors qu’ils étaient en patrouille au sud ouest du pays et plus précisément dans le département de Torodi, la voiture a roulé sur une mine qui a explosé, a informé dimanche le ministère de la Défense.
Les attaques jihadistes aux engins improvisés (EEI) deviennent de plus en plus fréquentes au sud-ouest du pays (proche du Burlina Faso) dans les départements de Torodi, Gothèye et dans la zone dite des 3 frontières (Niger, Burkina Faso, Mali) constate la même source.
C’est l’exemple des 5 soldats tués et 2 blessés dans le département de Gothèye le 16 février dernier ; de 3 gendarmes tués dans l’explosion d’une mine artisanale dans le département de Torodi.
C’est aussi à Torodi que 15 militaires ont été tués et 6 autres ont été « portés disparus » en août 2021 après une embuscade tendue par des groupes terroristes.
Lors de la conférence des cadres tenue le 25 février dernier à Niamey, le Président Mohamed Bazoum évoquait la situation sécuritaire dans le pays et a justement parlé des attaques répétées ces dernières années dans les départements frontaliers au Burkina Faso. « A partir de 2019, le front de la Katiba de Macina, dont la matrice est justement le centre du Mali, s’est étendu pour contaminer les régions Nord et Est du Burkina Faso et a fait incursion dans la région de Torodi avant de se métastaser pour contaminer Téra, Bankilaré, Goroual, Tamou et Say. »
Pour information, Torodi est à 61 km de Niamey.
Lady Samira